6 tactiques pour avoir plus de temps libre (rien que pour soi)

Apprendre à maîtriser son temps pour enfin s'accorder du temps pour soi
2 photos
Lancer le diaporama
Malheureusement, le temps ne semble jamais ralentir et les journées dureront toujours 24h. Alors, pour trouver des moments pour soi, la seule solution reste à s'en dégager.
A lire aussi
Multitasking : 3 conseils pour gérer plusieurs choses en même temps
Mag
Multitasking : 3 conseils pour gérer plusieurs choses en...

En ce qui concerne le temps libre, il semblerait que nous soyons toutes d'accord : nous n'en avons jamais assez. Et quand tout semble si urgent et important, il est bien difficile de ne pas tomber dans la dictature de l'urgence... Mais avec ces quelques astuces, apprenez enfin à vous offrir un peu de répit et des plages de plaisir.

Prendre rendez-vous avec soi

Cela peut paraître incongru, c'est vrai. Mais délimiter du temps pour soi est la meilleure manière de se construire un cadre propre au bien-être. Pour être efficace, cette coupure doit être régulière (au moins une fois par semaine) et vous être entièrement dédiée sans que vous ne planifiez quoi que ce soit d'autre. Vous ratez un pot entre copines pour vous occuper de vous ? Ne vous sentez pas coupable pour autant ! Rien ne vous empêche de reporter cette sortie à plus tard. Il est surtout important de considérer ce rendez-vous au même titre qu'une visite chez le médecin ou à la banque, par exemple. Recentrez-vous et profitez.

Lever le pied sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grignote beaucoup de notre temps. Certains chiffres sont même assez alarmants. Une étude révèle par exemple qu'un utilisateur standard au Royaume-Uni vérifierait en moyenne 221 fois son téléphone dans la journée et que notre temps moyen passé sur les appareils mobiles depuis 2012 a augmenté de 200%. L'idée n'est pas tant d'arrêter définitivement les réseaux sociaux mais de savoir en limiter l'utilisation, surtout quand le seul but de votre connexion est de combler l'ennui.

.

Apprendre à être organisée

Avec tous les impératifs que la vie quotidienne nous impose, on se sent vite débordée et stressée. Autant dire que l'on passe davantage de temps à se morfondre et se demander comment s'en sortir qu'à prendre les choses dans l'ordre. Alors pour éviter d'être prise de court, prenez le temps de planifier les événements par ordre de priorité. Et restez calme en vous posant 5 minutes pour prendre du recul.

Dormir suffisamment

Dormir convenablement nous permettrait d'avoir davantage de temps libre. Un dossier urgent à boucler tard le soir et vous vous dites que, de toute manière, vous rattraperez votre sommeil perdu le lendemain ? Détrompez-vous ! Si cela est mauvais pour votre santé, c'est aussi totalement contre-productif. En n'ayant peu dormi la veille, vous attaquerez votre journée fatiguée, peu concentrée et prendrez davantage de temps à faire des tâches même toutes simples.

.

Faire une liste des priorités

Établir une liste permet d'y voir plus clair notamment en période de stress. Si plusieurs personnes ont recourt à cette pratique, peu savent vraiment comment en tirer le meilleur parti. Le principe Eisenhower propose, par exemple, une manière originale d'établir ses priorités. Pour atteindre ses objectifs, il vaudrait mieux passer son temps à régler des choses importantes, plutôt qu'urgentes. Autrement dit, apprenez à porter votre attention à des tâches qui vous permettent d'atteindre vos buts. Souvent, les activités que l'on juge les plus urgentes ne sont liées qu'à des problèmes qui, réglés ou non, ne vous feront pas avancer.

Se fixer des limites

Des limites, il faut savoir s'en fixer à soi d'abord, mais aussi aux autres. Adopter cette attitude, vous aidera à garder la main. Car, s'accorder du temps est avant tout une question de choix. Pour vous aider, délimitez une durée plus ou moins précise pour chaque chose, mais apprenez aussi à écouter votre corps quand celui-ci ne suit plus.