7 conseils pour élever des filles bien dans leur corps

Comment élever sa fille pour qu'elle soit bien dans sa peau ?
Comment élever sa fille pour qu'elle soit bien dans sa peau ?
De nos jours, difficile de ne pas se laisser influencer par les modèles que nous impose la société. En particulier pour la femme, confrontée sans arrêt au culte de la silhouette idéale. Face à une telle pression, pas étonnant que les adolescentes finissent par être mal dans leur peau. Alors, comment les élever tout en les aidant à garder confiance en elles ?
A lire aussi
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter
News essentielles
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter

Publicités sexistes et mensongères, mannequins filiformes aux corps parfaits... Pas toujours facile pour une femme de se sentir bien dans son corps face à l'omniprésence de ces tailles de guêpes et de ces visages dépourvus du moindre défaut. Certaines commencent alors des régimes drastiques et dangereux, participent à des challenges plus fous les uns des autres... Quitte parfois à se mettre en danger. Dans ce contexte, élever une fille peut devenir un véritable défi. En tant que parents, surtout vous les mamans, vous devez être particulièrement attentifs à ce que vous leur inculquez. Voici quelques conseils pour que vos filles se sentent bien dans leur corps.

1- Ne dites jamais quelque chose de négatif sur son corps

Ne la critiquez jamais sur son corps
Ne la critiquez jamais sur son corps

Ne critiquez jamais, jamais, jamais et encore jamais, le corps de votre enfant. Depuis toute petite, vous lui dites quoi faire, comment agir, etc. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle vous ne devez pas intervenir, c'est bien sur son corps. Les médias n'arrêtent pas de nous dicter comment nous devons manger, comment nous devons nous habiller, comment nous devons nous comporter etc. Alors laissez votre fille respirer. Sauf si, bien entendu, sa santé est en danger. Dans ce cas, vous pouvez (et devez) intervenir. Autrement, acceptez-la comme elle est. Si elle a des rondeurs, ne la jugez pas. En plus, il paraît que c'est bon pour la santé...

2- Ne faites pas de régimes drastiques et n'encouragez pas votre fille à en faire

On arrête les régimes dangereux
On arrête les régimes dangereux

Il se peut qu'un jour, vous ayez vous aussi envie perdre du poids. Seulement, en tant que modèle pour votre enfant qui reproduit vos faits et gestes, il risque de vous suivre dans votre régime. Or, l'anorexie reste un fléau qui touche de plus en plus de jeunes filles. Même à 8-9 ans, des cas d'anorexie sévères ont été relevés au Royaume-Uni. Vous devez donc restez extrêmement vigilante à ce sujet.

3- Encouragez-la à faire du sport, mais pas pour maigrir

Le sport c'est pour s'amuser et se dépenser !
Le sport c'est pour s'amuser et se dépenser !

Pratiquer une activité physique ne permet pas uniquement de brûler des calories pour devenir plus mince. Non, cela aide également à se dépenser et à rester en forme. Il est donc important que vous lui fassiez comprendre la différence pour qu'elle ne fasse pas de sport à outrance dans le seul but de perdre quelques kilos superflus.

4- Aidez-la à se sentir bien dans sa peau

Toujours avoir confiance en soi
Toujours avoir confiance en soi

Les endorphines sont un cadeau du ciel. Libérées au cours d'une activité physique, ces "hormones du plaisir" permettent de réduire le stress, l'anxiété ou encore la dépression. Si votre fille traverse une phase difficile, emmenez-la faire une randonnée, une balade à vélo, une séance de yoga...

5- Aimez-vous

Pour qu'elle accepte son corps, montrez-lui que vous acceptez le votre
Pour qu'elle accepte son corps, montrez-lui que vous acceptez le votre

Oui, vous êtes vous aussi peut-être complexée par quelques parties de votre corps. Mais sachez que tout le monde a des "défauts". Acceptez-les. Montrez à votre fille que vous êtes bien dans votre peau et que les critiques ne vous atteignent pas. Estimez-vous, et incitez-la à faire la même chose pour elle-même. Cela favorisera sa confiance en elle.

6- Expliquez-lui que les médias ne montrent pas la vérité

La triste vérité de Photoshop...
La triste vérité de Photoshop...

Toutes les femmes ont des vergetures, de la cellulite, et autres "imperfections" que la société essaie de gommer. Alors montrez à votre fille à quoi ressemblent les vraies femmes, qui n'ont pas subi de retouches pour que leur peau paraisse lisse et parfaite. En plus, c'est tellement plus facile aujourd'hui avec ce boom de positive attitude.

7- Encouragez votre fille à parler de son corps avec vous ou avec un médecin

Parlez-lui tout simplement
Parlez-lui tout simplement

Si malgré tous ces conseils votre fille reste obsédée par son poids et par son image, n'hésitez pas à lui parler. L'auto-critique est très répandue chez les jeunes filles qui se comparent entre elles. Trop grosses, trop minces, trop petites... Mais chacune est belle à sa façon. Alors si vous voyez qu'elle ne se sent toujours pas à l'aise dans son corps, proposez-lui d'en parler avec vous et/ou de l'emmener voir un spécialiste qui pourra l'aider à s'accepter telle qu'elle est.