7 minutes de gym qui marchent vraiment (selon la science)

7 minutes de sport pour muscler tout son corps
7 minutes de sport pour muscler tout son corps
La science s'est intéressée à nos séances sportives et à en croire une équipe de chercheurs, il suffit d'un entraînement spécifiique de 7 minutes pour muscler tout son corps. Sortez vos baskets, on vous dit tout.
A lire aussi
Tuto gym : 10 mouvements, 10 minutes et des abdos en béton
News essentielles
Tuto gym : 10 mouvements, 10 minutes et des abdos en béton

Vous n'avez jamais le temps de faire du sport ? Alors cette étude menée en 2013 par l'American College of Sports and Medicine devrait vous intéresser. En effet, après de longs mois de recherches, des chercheurs ont réussi à mettre au point l'entraînement parfait pour muscler tout son corps en 7 minutes seulement. Comme le rapporte le site américain Greatist, l'idée est simple : enchaîner les exercices dans un ordre précis pour ne jamais travailler les mêmes groupes de muscles en même temps. En d'autres termes, on ne travaille jamais le bas et le haut du corps en même temps.

L'entraînement mis au point par les chercheurs s'inspire directement du HIIT (High-Intensity Interval Training ou Entraînement fractionné de haute intensité), une méthode sportive qui propose d'alterner exercices très intenses et phases de récupération assez courtes. Développé pour les personnes manquant de temps, le HIIT permet de se dépenser sans bouger de son salon. Surtout, on brûle plus de calories que lors d'une session de sport normale. Néanmoins, comme l'explique Greatist, pour voir vraiment des résultats, le mieux est d'alterner des séances de HIIT et de cardio. Qui plus est, une séance de HIIT par semaine ne suffit pas. Selon le site américain, il faudrait au moins 3 entraînements par semaine pour muscler son corps en profondeur et brûler de la graisse.

7 minutes d'entraînement à tester

La méthode d'entraînement mise au point par les chercheurs de l'American College of Sports and Medicine se décompose en 12 exercices. Greatist conseille de consacrer 30 secondes à chaque exercice. Si un mouvement demande d'alterner les deux jambes, on consacre alors 30 secondes à chaque jambe (pour les fentes par exemple). Idem pour les bras. Le circuit peut être répété 2 à 3 fois. Pour cette séance, pas besoin de poids ou d'élastiques, juste d'un tapis de sol, d'un mur et d'une chaise (ou tabouret).

Le circuit se décompose comme tel :

1 - Jumping jack

Debout, les bras le long du corps. Sautez en écartant les pieds et en levant les bras au-dessus de votre tête. Puis touchez vos mains. Revenez à la position initiale en sautant à nouveau.

2 - Chaise

Placez-vous debout contre un mur, le dos bien droit, les pieds largeurs du bassin. Contractez les abdos et le dos toujours collé au mur, descendez votre bassin comme si vous souhaitiez vous asseoir. Vos jambes doivent faire un angle de 90°. Tenez la position.

3 - Pompes

Allongée face au sol, placez vos mains de façon à ce qu'elles soient un peu plus écartées que la largeur de vos épaules. Étendez les jambes derrière vous, les pieds joints. Puis soulevez votre corps avec la force de vos bras. Les épaules doivent être au-dessus des mains et votre corps entièrement gainé. Fléchissez les bas pour redescendre. Si cette position est trop dure, changez de combinaison et placez-vous sur les genoux comme dans la vidéo ci-dessous.

4 - Abdos (ou crunch)

Allongée sur le dos, les pieds posés au sol le plus proche des fesses, placez vos mains de chaque côté de votre tête et décollez les épaules en enroulant le dos. Le but n'est pas de soulever uniquement la tête mais bel et bien le buste.

5 - Step-up

Posez votre pied droit sur une chaise ou un tabouret (d'une hauteur de 30 à 40 cm). Poussez ensuite sur ce même pied pour surélever tout votre corps. Le poids de votre corps doit rester sur cette même jambe, il faut donc gainer pour garder l'équilibre. Enchaînez les montées et les descentes sur le pied droit pendant 30 secondes puis changez de pied.

6 - Squats

C'est l'un des exercices les plus efficaces pour muscler son fessier et ses cuisses. Debout, les pieds écartés largeur des hanches, les genoux pointés vers l'extérieur, fléchissez les jambes vers l'arrière comme si vous vouliez vous asseoir. Poussez ensuite sur vos talons pour revenir à la position initiale, tout en gardant les jambes légèrement fléchies.

7 - Triceps dips

Placez vos mains de part et d'autre de l'assise d'une chaise, le dos bien droit et proche de la chaise, les jambes à 90°. Descendez en vous aidant de vos bras puis revenez à la position initiale.

8 - Planche (ou gainage)

Allongée sur le ventre, mettez-vous en appui sur les avant-bras et décollez les jambes. La pointe des pieds est bien ancrée dans le sol et les talons ne se touchent pas. Votre corps est gainé. Votre fessier ne doit pas remonter, votre corps ne doit pas former un arc de cercle mais être parfaitement aligné : la tête, la colonne, les fesses et les jambes sont sur la même ligne. Maintenez la position sans bouger et sans cambrer.

9 - Montée de genoux

Tenez-vous debout, le dos bien droit, le ventre rentré. Puis relevez vers vous en alternant le genou droit puis le genou gauche. Le but est de répéter l'opération le plus vite possible comme si vous étiez en train de courir sur place.

10 - Fentes

Debout, le dos droit, la poitrine fière, placez votre jambe droite devant vous et votre jambe de gauche derrière (seule la pointe du pied est posée au sol) puis pliez doucement les genoux et descendez votre abaissez votre corps vers le sol. Le genou droit ne doit pas dépasser le pied. Enchaînez les flexions-extensions pendant 30 secondes puis changez de jambe.

11 - Pompes avec rotation

En position de pompe, élevez le bras droit sur le côté avec rotation simultanée du corps. Reposez le bras au sol et élevez le bras gauche. Alternez.

12 - Planche sur le côté

En planche, faites une rotation du corps et placez votre bras droit à 90° de votre buste. Tenez la position pendant 30 secondes puis changez de côté.

À voir
Aussi