7 trucs à faire pour que votre enfant devienne un amoureux de la lecture

7 trucs à faire pour que votre enfant devienne un amoureux de la lecture
7 trucs à faire pour que votre enfant devienne un amoureux de la lecture
Vous aimeriez beaucoup que votre petit loup suive vos pas et deviennent un mini gros lecteur ? Alors découvrez nos 7 petites astuces toutes simples qui l'aideront à s'intéresser à la lecture, et peut-être même à aimer ça.
A lire aussi
8 choses à faire quand un enfant est malade
News essentielles
8 choses à faire quand un enfant est malade

1/Instaurez un rituel de lecture chaque soir

Cette routine bien précise peut avoir plusieurs bienfaits. Tout d'abord, cela va vous permettre de créer un lien fort avec votre enfant. Car s'installer à vos côtés chaque soir va être un moyen pour lui de partager avec vous un moment privilégié dans lequel il a toute votre attention. Ensuite, le rituel de lecture va bien évidemment éveiller sa curiosité. Choisissez des livres qu'il va pouvoir tenir dans ses mains et manipuler facilement. Faites-le participer à la lecture en lui posant des questions et surtout, n'ayez pas peur de vous lâcher. Changez de voix pour chaque personnage, commentez avec humour les actions du héros ou les illustrations. Bref, faites de cette routine un moment de détente pour que votre bout de chou en redemande chaque soir.

2/Laissez-le choisir ses lectures

Vous avez déjà lui dix fois La pire des princesses à votre enfant mais il en redemande encore et encore ? Surtout, pas d'inquiétude. S'il est normal que cela vous lasse, la répétition fait partie de l'apprentissage des tout-petits. En écoutant – ou en lisant – toujours la même histoire, ils mémorisent les mots et leurs passages préférés, et ils comprennent mieux certaines choses. Inutile de forcer votre enfant à changer de lecture donc, il le fera de lui-même quand il jugera qu'il a véritablement fait le tour du livre.

3/Emmenez-le régulièrement à la bibliothèque

Rien ne vaut une bonne bibliothèque municipale pour donner le goût de la lecture aux plus petits. Ici, ils ont accès aux grands classiques de la littérature jeunesse comme aux nouveautés, ils peuvent toucher les livres, regarder les images, les feuilleter sur place, et surtout, ils peuvent faire leurs choix eux-mêmes comme des grands, ce qui leur donne une responsabilité. En emmenant régulièrement son enfant à la bibliothèque, on fait de cette sortie un moment précieux, surtout si on lui montre qu'on apprécie nous aussi l'instant. Et puis beaucoup de bibliothèques proposent des ateliers ou des séances de lecture pour les plus jeunes, leur permettant ainsi de s'épanouir en compagnie d'autres enfants tout en s'intéressant aux livres.

...
...

4/Parlez avec lui de ses lectures

Votre enfant a emprunté un livre à l'école ou la bibliothèque ? Alors n'hésitez pas à le questionner sur le sujet. Pourquoi a-t-il choisi ce livre ? Qu'est-ce qui lui plaît dans cette histoire ? Sans le brusquer, faites le parler de sa lecture, rebondissez sur ses interrogations et ses découvertes, montrez que vous êtes intéressée par ce qu'il vous raconte, et surtout, aidez-le quand ça bloque. Il ne comprend pas un mot ou le sens d'une phrase ? Il n'apprécie pas du tout le livre qu'il a choisi ? Parlez-avec lui de ce qui ne va pas et aidez-le à surmonter les petits obstacles.

5/Créez des histoires de toutes pièces avec lui

Pour faire travailler l'imagination de votre cher tête blonde, n'hésitez pas à créer vos propres histoires ensemble. Lorsque vous êtes en voiture, à table, au parc ou à la plage, profitez des moments de détente pour inventer des histoires et le faire participer. Vous pouvez vous inspirer de contes de votre propre enfance ou encore faire de votre enfant le héros de cette nouvelle aventure. S'il est enthousiaste, vous pouvez aussi lui offrir un joli cahier et coucher par écrit avec lui les histoires que vous avez inventé à deux. Vous écrivez, il ajoute des coloriages ou des images et vous relisez ensemble ensuite.

6/Offrez-lui des livres en rapport avec ses centres d'intérêt

Il est en plein dans sa période pirate ? Il est plutôt dinosaures ? Il se passionne pour La Reine des Neiges ? La bonne nouvelle, c'est que la littérature jeunesse est extrêmement diversifiée. Certes, certains éditeurs ont encore du mal à se détacher des étiquettes genrées, mais si vous choisissez d'ignorer certains stéréotypes, il est tout à fait possible de trouver moult ouvrages qui correspondront aux passions de votre enfant. Rendez-vous directement avec lui en librairie et laissez-le choisir. Peut-être même qu'en fouinant dans les rayonnages, il tombera sur un livre qui n'a rien à voir avec sa passion actuelle mais qui piquera quand même sa curiosité. Bref, laissez-le mener la danse.

...
...

7/Montrez-lui que vous êtes une amoureuse des livres

Plutôt que de vous caler devant un dessin-animé avec lui, proposez à votre enfant des moments de lecture à deux. Choisissez chacun un livre, sortez un plaid tout doux, placez-vous chacun à un bout du canapé et lisez tranquillement. Pour le motiver, vous pouvez pratiquer cette activité à l'heure du goûter, avec gâteaux et verre de lait en accompagnement. Il aime la musique ? Alors laissez-le aussi choisir l'album qui bercera vos lectures respectives. Plongez-vous dans vos livres puis débriefez. Et s'il préfère aller s'amuser dans sa chambre ? Alors ne le forcez pas. La lecture doit rester une activité fun.