7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne

Publié le Jeudi 27 Octobre 2016
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne
7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne
Elles s'empilent devant votre porte et vous ne savez pas quoi faire avec à part les balayer ? C'était sans compter sur ces 7 trucs écolos à faire avec les feuilles mortes d'automne.
À lire aussi

Les feuilles d'automne, c'est très joli, mais à part ça, vous avez bien du mal à leur trouver une utilité. Elles ont pourtant plus d'un tour dans leur sac. La preuve avec ces 7 astuces écolos qui vont vous permettre de les recycler !

1- Du compost

Pour faire un compost efficace et obtenir un bon engrais naturel, la matière organique dont vous vous servez doit être concentrée en carbone et en humus. Et c'est justement le cas des feuilles mortes, qui ont la consistance et la couleur idéales (sèches, dures et brunes) pour en fabriquer. Si c'est la première fois que vous tentez le coup, voici la marche à suivre dans notre petit guide pratique.

2- Du terreau

Contrairement au compost, qui implique une structure bien précise et des soins réguliers, le terreau de feuilles mortes ne nécessite presque aucun effort. Pour en fabriquer, il suffit de les ramasser, de les placer dans des sacs-poubelles percés de quelques trous, de les arroser d'eau généreusement et de recommencer l'opération seulement une fois par mois. Un bout de 6 mois, vous obtiendrez un terreau de feuilles mortes, qui ne contiendra pas autant de nutriments que du compost, mais qui aura toutefois l'avantage de participer à la bonne santé du sol de votre jardin.

3- Du paillage

Grâce à vos feuilles mortes, vous allez pouvoir constituer un paillage organique pour protéger vos plantes des mauvaises herbes et profiter d'un terreau naturel une fois la décomposition amorcée. Rassemblez-les en tas de 3 à 4 cm au niveau des racines, arrosez avec parcimonie pour les humidifier et le tour est joué !

4- De l'isolation

Pour isoler vos plantes fragiles et vos légumes des gels éventuels de l'hiver, les feuilles mortes sont particulièrement efficaces. Mettez en place un grillage en fil de fer autour des sujets concernés et dispersez vos feuilles bien sèches à l'intérieur. Si vous voulez que cela fonctionne correctement, ne lésinez pas sur la quantité et allez-y franchement avec une couche de 5 à 10 centimètres d'épaisseur.

5- De la nourriture

Pas pour vous évidemment, mais pour votre herbe ! La seule chose que vous avez à faire, c'est de tondre la pelouse de temps en temps pour éviter que les feuilles mortes n'étouffent votre sol. En les laissant vivre de la sorte, vous offrirez des nutriments essentiels à votre gazon.

6- De la correction

Le terme "amender", vous connaissez ? Cela consiste à améliorer la structure physique du sol de son jardin pour lui apporter les caractéristiques idéales et arriver notamment à un taux de pH parfaitement équilibré. Pour ce faire, rien de plus simple : munissez-vous d'une fourche et retournez la terre sur quelques centimètres pour que les feuilles puissent s'incruster dans le sol.

7- De la décoration

Si vous ne jardinez pas, vous pouvez toujours vous en servir pour fabriquer un joli cadre à base de feuilles séchées multicolores ou dessiner avec vos enfants. Cela constitue une activité ludique, économique et très écolo.