8 façons de s'assurer de faire (au moins) 10 minutes de sport par jour

Publié le Jeudi 19 Mai 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Comment faire 10 minutes de gym par jour quand on est super occupée
2 photos
Lancer le diaporama
Alors que la motivation était pourtant au rendez-vous, cette fois encore, vous boudez la salle de sport. Changer quelques (mauvaises) habitudes va vite vous permettre de ne plus culpabiliser.
À lire aussi

Souvent par manque de temps - ou juste par flemme -, les séances de sport peuvent vite devenir la dernière de vos priorités. Que l'on se soit fixée un objectif minceur ou que l'on souhaite juste contrer une trop grande sédentarité, essayer ces différentes astuces reste la meilleure option de se bouger même quand on ne pense ne pas avoir le temps.

Prendre ses appels en marchant

Les conversations qui durent des heures au téléphone, vous connaissez. Alors, pourquoi ne pas exploiter ce laps temps pour vous défouler ? Par exemple, dès que vous recevez ou passez un coup de fil, levez-vous et faites les cent pas dans l'open space ou dans un lieu tranquille où vous ne dérangerez personne. Cela fonctionne également très bien pour les appels perso que l'on passe à la maison !

Se réconcilier avec les escaliers

De manière régulière, préférez les escaliers aux ascenseurs et escalators. S'ils se révèlent pratiques, ils vous poussent à rester passive. Alors la prochaine fois, même pour quatre étages à monter - ou à descendre -, faites-le à pied. Selon une étude, pratiquer un exercice "léger", comme ici, augmenterait votre niveau de GLUT4 dans le corps (une substance qui stocke vos calories dans les muscles au lieu que ceux-ci se transforment en graisse).

Se promener davantage

Et les occasions ne manquent pas. Vous sortez le chien, allez à la poste ou cherchez vos enfants ? Changez d'itinéraire pour ainsi rallonger votre trajet et exit la voiture : le meilleur moyen pour profiter de l'instant présent. Sortez de votre tête cette idée selon laquelle il faudrait absolument courir derrière le temps et appliquez la philosophie du carpe diem. Sans vous rendre compte, cela fera du bien à votre moral et votre corps vous dira "merci".

Se promener davantage
Se promener davantage

Se lever plus souvent

A grand renfort de statistiques, de nombreuses études alertent sur les risques de rester trop souvent en position assise. A moins de convaincre votre boss de vous laisser travailler debout, vous pouvez remédier à ce fléau de la chaise. Levez-vous le plus souvent possible - dans l'idéal au moins une fois toutes les 2h - et marchez pour vous dégourdir les jambes. Même durant les réunions, laissez volontiers votre place assise.

S'assouplir au saut du lit

Chaque matin, la même rengaine : vous tirer de votre lit se révèle comme le plus difficile des défis. Alors, au lieu de perdre du temps à rechigner 15 minutes parce que, ce matin encore, vous ne voulez pas vous lever, réveillez plutôt votre corps tout en douceur par quelques étirements ou une série d'abdos à faire sans bouger de son lit.

Rester debout dans les transports en commun

Ne pestez plus lorsque vous ne trouvez pas de place dans le métro. Rester debout va vous permettre de détendre l'ensemble de vos muscles après toute une journée passée assise. Pour les plus motivées, profitez-en pour contracter les fessiers et les cuisses - un exercice d'autant plus efficace si vous êtes une adepte des longs trajets.

Rester debout dans les transports en commun
Rester debout dans les transports en commun

Se bouger devant la TV

Depuis plusieurs semaines déjà, la nouvelle saison de Game of Thrones a débarqué. S'il s'agit de votre rendez-vous hebdomadaire, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques exercices ? L'idée n'est pas tant de battre un nouveau record mais d'aller à votre rythme, tout en vous dépensant. Faites par exemple un peu de gainage ou d'abdominaux. Il existe de nombreux enchaînements qui ne devraient pas vous prendre plus de 15 minutes. Une belle opportunité d'allier l'utile à l'agréable.

Faire de l'exercice dans sa salle de bain

Et cette fois, aucune excuse valable ! A qui veut bien se donner les moyens, même la salle de bain peut devenir votre nouveau terrain de sport. Par exemple, matin et soir, durant le brossage des dents, faites la "chaise". Dos au mur et pieds largeur bassin, le but va être de glisser vers le bas tout en gardant le dos collé et que vos cuisses soient parallèles au sol. Muscler vos jambes et travailler vos abdominaux n'aura jamais été aussi simple.