8 raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'orgasme

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
8 raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'orgasme
8 raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'orgasme
Sur le papier, atteindre l'orgasme ne semble pas si compliqué que ça. Mais il n'y a qu'à se glisser sous la couette pour se rendre compte que les choses ne sont pas si simples. Vous avez parfois du mal à jouir ? Voici 8 explications possibles.
À lire aussi

1- Les préliminaires sont trop courts

Le saviez-vous ? La durée idéale des préliminaires est très différente pour les hommes et les femmes. Il faut dire que nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'ondes en matière d'excitation. Chez les hommes, l'excitation est plus visuelle et il suffit de très peu de temps pour qu'elle monte en flèche. Mais la femme elle, a besoin que son corps entier soit érotisé. L'excitation doit monter peu à peu pour qu'elle puisse lâcher complètement prise et que son vagin soit lubrifié.

Aussi, si vous avez pris l'habitude avec votre partenaire de zapper l'étape préliminaires, il est fortement possible que vous n'atteignez pas l'orgasme. Conseil ? Si votre homme est un peu maladroit, guidez-le et surtout, expliquez-lui que vous avez besoin de faire durer le plaisir.

2- Vos rapports se limitent à la pénétration vaginale

Selon une étude IFOP menée en 2014 à l'occasion de la Journée mondiale de l'orgasme (ça ne s'invente pas), la pénétration vaginale est l'acte sexuel le plus pratiqué en France (83% des femmes la pratiquent souvent). Néanmoins, elles ne sont que 28% à atteindre l'orgasme facilement de cette façon contre 38% dans le cadre d'une pénétration accompagnée d'une stimulation clitoridienne. Cette étude confirme ce dont on se doutait un peu : pour qu'une femme atteigne l'extase, le clitoris doit être impliqué dans ses pratiques sexuelles.

Si vos rapports se limitent généralement à la pénétration vaginale et que vous n'arrivez jamais à jouir, c'est qu'il faut donc changer les choses. Vous pouvez ainsi stimuler votre clitoris pendant l'acte (ou demander à votre partenaire de le faire) ou investir dans un anneau vibrant. Enfin, n'oubliez pas le cunnilingus (30% des Françaises grimpent aux rideaux grâce à lui)...

3- Vous êtes complexée

Quand vient le moment de se déshabiller, il arrive que nos petits complexes prennent tout d'un coup des proportions énormes. Des seins trop petits, un ventre trop rebondi... parfois, il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'une femme se braque mentalement, s'empêchant ainsi d'atteindre l'extase. Pour vaincre ce stress, il n'y a pas 36 solutions. On compense en mettant ses atouts en avant, et surtout, on apprend à lâcher prise auprès de son partenaire.

4- Vous ne savez pas ce qui vous plaît vraiment

Le vagin est un organe très complexe et cela peut parfois prendre des années avant de comprendre ce qui nous excite vraiment. Pour certaines femmes, le problème vient d'un manque d'éducation sexuelle, pour d'autres, le souci est à amputer à un partenaire égoïste, d'autres encore sont tout simplement mal à l'aise face au sexe... Bref, les raisons sont aussi nombreuses que compliquées. Mais alors, comment savoir ce qu'on aime ? Tout simplement en se faisant plaisir toute seule.

Les sexologues recommandent ainsi de se masturber en accompagnant la stimulation clitoridienne d'une pénétration, puis de séparer les deux. Cela permet de mieux comprendre son corps et son plaisir. La bonne nouvelle ? Les femmes ont les orgasmes les plus forts lorsqu'elles se font plaisir toutes seules. Voilà qui devrait en motiver plus d'une.

5- Vous vous mettez beaucoup trop la pression

Votre partenaire est en train de vous gratifier d'un cunnilingus et parce que vous avez peur qu'il se mette à trouver le temps long, vous priez donc l'orgasme pour qu'il arrive et vite. Problème ? En vous mettant une pression pareille, vous êtes sûre de ne pas jouir. Cela vaut pour chaque type de rapport sexuel et peut devenir un véritable cauchemar pour vous mais aussi pour votre partenaire. Arrêtez de stresser et tâchez de profiter du moment, vous verrez, vous atteindrez l'extase au moment le plus inattendu.

6- Vos antidépresseurs sont peut-être en cause

Si les antidépresseurs améliorent les symptômes de la dépression, ils peuvent également faire apparaître chez le patient des troubles sexuels qui n'existaient pas auparavant. Par exemple, certains vont diminuer la libido tandis que d'autres vont influencer l'excitation et l'orgasme. Les antidépresseurs n'agissent pas de la même façon sur tout le monde, mais l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) note que les ISRS (Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine) tels que le Prozac®, le Deroxat® et le Zoloft® provoquent des troubles sexuels chez la moitié des patients. Les imipramininiques tels que l'Elavil® et l'Anafranil® provoquent quant à eux des troubles de l'orgasme chez 20% des hommes et 10% des femmes. Pour retrouver une sexualité normale, il suffit de parler à son médecin en charge du traitement. Le problème vient souvent d'une molécule qu'il faut changer.

7- Un manque de lubrification bloque votre plaisir

Une enquête menée en 2003 (ok, ce n'est plus tout jeune) rapporte qu'une femme sur six souffre de sécheresse vaginale. Cela peut être d'ordre sexuel (manque temporaire de désir, préliminaires trop courts, coup de pression) mais aussi être en rapport avec une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation trop riche en féculents). Quoi qu'il en soit, la sécheresse vaginale est l'une des pires ennemies des rapports sexuels. Elle est source d'irritations pour la femme et l'homme et empêche d'atteindre l'orgasme vaginal. Ce qu'il faut faire : faire durer les préliminaires et utiliser un lubrifiant à l'eau si besoin.

8- Vous souffrez peut-être d'anorgasmie

Ce terme désigne l'impossibilité à atteindre l'orgasme de façon persistante. Les femmes qui souffrent d'anorgasmie éprouvent du désir, elles sont excitées, mais juste avant d'atteindre l'orgasme, elles bloquent et ont la sensation de rester sur leur faim. Selon les experts, ce trouble peut être provoqué par plusieurs choses : une éducation trop rigide, une remarque maladroite d'un partenaire, des complexes physiques, un abus sexuel, ou encore un événement marquant (séparation, problèmes au travail, découverte d'infidélité). Face à l'anorgasmie, les professionnels recommandent des exercices de relaxation (yoga, méditation), de la sophrologie, ou une thérapie auprès d'un psycho-sexologue. Le but est d'apprendre à lâcher prise et à redécouvrir son corps.