8 signes qui prouvent que vous êtes sur le point de trouver l'amour

Il y a des moments de votre vie où vous êtes plus ou moins apte à vivre une belle histoire d'amour. Voici 8 indices pour vous aider à déterminer si c'est le bon moment pour vous de trouver le grand amour !
A lire aussi
Trouver l'âme soeur : 9 signes qui prouvent que c'est la bonne personne
Mag
Trouver l'âme soeur : 9 signes qui prouvent que c'est la...

Allons, ne nous mentons pas. On a beau multiplier les conquêtes foireuses en traînant sur Tinder, crier haut et fort qu'on n'y croit plus, que l'amour est mort et que d'ailleurs c'est tant mieux, parce qu'on n'en a jamais voulu de Prince Charmant parce qu'au fond, on reste hantée par cette question : quand vais-je trouver l'amour de ma vie ? Comme pour tout, il y a une question de timing en amour : il y a des périodes où vous n'êtes en fait pas disponible pour vivre une histoire durable. Voilà 8 petits indices qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes sur le point de trouver la perle rare.

1- Vous arrivez à être insouciante et joueuse

Votre âme d'enfant: une porte vers le grand amour
Votre âme d'enfant: une porte vers le grand amour

Enfant, on appréhende le monde en jouant : c'est comme cela qu'on s'éveille, qu'on donne du sens à ce qui nous entoure et qu'on se connecte aux autres. On oublie trop souvent malheureusement que cette nécessité de jouer et d'explorer l'autre à travers le jeu demeure primordiale chez nous, même si l'on a rangé nos cartons de peluches depuis longtemps et que maintenant, les Barbie blondes maigrissimes en plastique à taille humaine, on déteste ça et on crache dessus à la pause-café. L'une des choses les plus importantes et les plus belles qu'il y a en chaque adulte, c'est l'enfant qui y survit. Pour une relation stable et de longue durée, il faut conserver cette part enfantine qui vous permet en fait de vous connecter à l'autre, de créer une forte complicité avec lui et donc de tisser un lien fort. Votre insouciance et votre joie sont des aides précieuses : si en ce moment, vous vous sentez une âme d'enfant, le grand amour n'est peut-être pas très loin !


2. Vous êtes curieuse et ouverte

Votre ouverture d'esprit peut vous mener au grand amour
Votre ouverture d'esprit peut vous mener au grand amour

Vous aurez du mal à trouver l'amour si vous êtes refermée sur vous-même. Il y a des périodes de notre vie où on ne supporte plus de sortir, de parler à des inconnus et de s'intéresser aux autres : on veut juste rester chez nous, faire des overdoses de séries et prendre des bains chauds parfumés. Si au contraire en ce moment vous vous sentez pleine d'énergie, que vous avez envie de découvrir le monde, de découvrir les autres, et que vous êtes curieuse à propos de tout et de tout le monde, faites attention: vous êtes sans doute sur le point de vivre une belle histoire.


3. Vous avez travaillé sur vous-même

Jalousie, manque de confiance en soi, sentiment d'insécurité... Seul le travail sur vous-même vous permettra de vivre le grand amour
Jalousie, manque de confiance en soi, sentiment d'insécurité... Seul le travail sur vous-même vous permettra de vivre le grand amour

L'une des plus grosses erreurs commise en amour est de prendre son partenaire pour un "remède miracle", chargé de vous guérir de toutes vos anciennes blessures et de vous débarrasser de toutes vos névroses. Pour être dans une relation durable sur le long terme, il faut travailler sur soi pour surmonter seule ses dysfonctionnements émotionnels : ce n'est pas vivable pour un couple de passer son temps à lécher les blessures de l'autre... Ces sentiments, qui sont devenus des réflexes conditionnés par des traumatismes émotionnels antérieurs, provoquent des réactions démesurées et irrationnelles qui nuisent considérablement à un couple. Votre partenaire n'est ni un doudou, ni un pansement. Pour pouvoir vivre une belle histoire d'amour, il faut que vous ayez travaillé sur vous-même, afin d'être prête à aimer quelqu'un pour ce qu'il est et non pas pour la sensation de sécurité qu'il vous procure. Vous ne pouvez trouver le grand amour que si vous avez accepté l'introspection et pris votre part de responsabilité dans les échecs dont vous avez souffert.


4. Vous savez qui vous êtes et dans quelle direction vous allez

Savoir ce que vous voulez faire de votre vie: une clé pour vivre le grand amour
Savoir ce que vous voulez faire de votre vie: une clé pour vivre le grand amour

Si votre vie vous semble vide et terne, que vous ne savez pas ce que vous voulez faire ni ce qui vous fait rêver, il y a de fortes chances pour que vous cherchiez satisfaction chez l'autre puisque vous ne parvenez pas à la trouver en vous. A terme, c'est dangereux pour une relation longue car vous risquez de vous laisser définir par votre partenaire, ce qui est malsain et réducteur pour vous comme pour lui. C'est un obstacle majeur dans beaucoup d'histoires d'amour : l'autre devient une bouée de sauvetage ; c'est véritablementétouffant. Si vous avez trouvé ce que vous aimez faire dans la vie, que vous avez des buts fixés et des ambitions précises, vous serez plus à même de mener une relation durable et solide, et donc de trouver le grand amour.


5. Vous êtes épanouie dans toutes vos relations

Etre épanouie dans vos relations avec votre entourage prouve que vous êtes prête pour le grand amour
Etre épanouie dans vos relations avec votre entourage prouve que vous êtes prête pour le grand amour

Pour trouver l'amour, il faut que vous ayez trouvé votre équilibre. Des mauvaises relations avec votre famille, vos amis, ou vos collègues sont le signe d'un problème latent que vous ne parvenez pas à régler et qui resurgit malgré vous - et probablement sans que vous compreniez pourquoi - dans toutes vos relations. Et votre hypothétique couple n'y échapperait pas. Au contraire, des relations apaisées et harmonieuses montrent que vous êtes en accord avec vous-même mentalement et que vous arrivez à vous connecter aux autres avec succès : vous êtes prête pour une histoire d'amour durable. Alors oui, moquez-vous, mais votre relation au beau fixe avec votre tante Mireille qui radote pourtant toujours autant est un indice qui montre que vous allez tomber sur l'homme de votre vie.

6. Vous acceptez vos défauts

Accepter ses défauts est une étape importante avant d'entamer une histoire sérieuse
Accepter ses défauts est une étape importante avant d'entamer une histoire sérieuse

Pour vivre une amour d'histoire solide et durable, il faut que vous vous aimiez vous-même. Bien sûr, on ne dit pas que vous devez vous aimer démesurément pour trouver l'homme de votre vie ou que vous devez vous extasier devant votre cellulite. Mais il faut que vous ayez appris à voir vos qualités et à accepter vos défauts. C'est en vous acceptant que vous parviendrez à aimer véritablement quelqu'un pour ce qu'il est et pas pour l'image qu'il vous renvoie de vous ; et on peut se lasser d'un reflet de nous-même, mais pas d'une personne qu'on aime de manière absolue et désintéressée.


7. Vous n'avez plus peur de vous engager.

L'idée de vous engager avec quelqu'un vous fait rêver: vous êtes prête pour le grand amour!
L'idée de vous engager avec quelqu'un vous fait rêver: vous êtes prête pour le grand amour!

Avant dans une relation, vous étiez du genre à paniquer s'il vous parlait de l'anniversaire de son meilleur pote auquel il aimerait vous emmener, trois semaines plus tard. Vous aviez peur de vous projeter, d'imaginer votre vie avec quelqu'un. L'idée de devoir acheter un cochon d'Inde ou un appartement avec quelqu'un vous terrorisait! Mais depuis peu, vous vous surprenez à attendre le futur avec sérénité. Vous n'avez plus peur des projets sur le long terme ou de prendre des engagements concrets: au contraire, vous en avez même envie. Se projeter dans le temps est un signe d'adéquation avec soi-même, cela signifie que vous avez trouvé votre stabilité : c'est indispensable pour réussir une histoire durable.


8. Vous avez appris à vous affirmer.

Apprendre à s'affirmer: la clé pour trouver le grand amour
Apprendre à s'affirmer: la clé pour trouver le grand amour

Des compromis oui, toujours. Le couple est un travail à deux parfaitement illustré par la fable de la Fontaine sur le vieux chêne et le roseau : c'est en restant souple que vous gagnez, en restant trop ferme sur vos positions que ça casse. Mais vous ne devez pas avoir à faire de sacrifices contre votre gré pour l'autre. Arriver à aligner vos choix et à ne pas les faire subir à l'autre, en faisant preuve d'acceptation et de patience, est primordial pour envisager de rester longtemps avec quelqu'un. Il faut que le couple soit un espace où le dialogue soit toujours possible et fluide : c'est en communiquant que vous pouvez réussir à avancer à deux sans avoir à mutiler l'un des membres du couple pour que ça continue à fonctionner. Pour cela, il faut que vous ayez appris à vous affirmer et à énoncer clairement ce que vous voulez et ce qui vous déplaît. Savoir s'affirmer, c'est faire preuve de maturité, et c'est tout à fait essentiel pour faire fonctionner un couple. Pour une relation harmonieuse, il faut que vous sachiez qui vous êtes pour parvenir à poser des limites: c'est uniquement comme cela que vous pourrez vivre l'histoire de votre vie de manière saine et équilibrée, sans qu'elle se transforme en cauchemar.

Parce que l'amour qui dure, ça fait rêver..!
Parce que l'amour qui dure, ça fait rêver..!