8 tendances food qui vont exploser en 2016

Les 8 tendances food qu'on va aimer en 2016 - ici un Power Bowl
Les 8 tendances food qu'on va aimer en 2016 - ici un Power Bowl
Oubliez le quinoa et le chou kale. Si en 2016, les tendances food seront toujours aussi healthy, les aliments et plats qui avaient la cote dans notre assiette vont laisser place à de nouveaux venus. De la laitue de mer au kalette en passant par les power bowls, découvrez ce qui va bientôt vous donner faim.
A lire aussi
5 tendances parentales qui vont exploser en 2017 (selon Pinterest)
News essentielles
5 tendances parentales qui vont exploser en 2017 (selon...

1/La laitue de mer

Riche en magnésium, calcium, protéines, vitamines A et C, mais surtout très riche en fer (12 fois plus que les lentilles), la laitue de mer aide à détoxiner le sang et à réoxygéner les cellules. A l'instar du chou kale, la laitue de mer est considérée comme un super aliment (ou superfood) aux États-Unis. Elle se déguste crue, préalablement marinée, en salade, ou cuite. Elle accompagne ainsi très bien les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin), les épinards, les poireaux ou le chou. Notez qu'elle peut aussi se déguster en papillote, ou qu'elle se glisse très bien dans des tartes, des cakes et des galettes.

On la trouve où ? Dans les magasins bio ou asiatiques, certaines grandes surfaces, et sur Internet.

2/Le kalette

Vous veniez à peine de dompter le chou kale ? Loin de nous l'idée de vous faire de la peine, mais il semble que celui-ci vienne d'être remplacé par le kalette, un légume issu d'un croisement entre le kale et le chou de Bruxelles. Riche en fer, calcium, magnésium et en vitamines A, B, et C, le kalette a le pouvoir de faire craquer les palais les plus résistants puisqu'en plus d'être doux, il a un goût de... noisette ! On le dévore cru en salade, grillé, rôti et même frit. Déjà très populaire en Angleterre et aux États-Unis, le kalette n'est pas encore commercialisé en France, mais les foodies annoncent son arrivée sur nos étalages pour 2016.

3/L'huile d'avocat

Surtout utilisée en cosmétique, l'huile d'avocat a pourtant réussi à se faire peu à peu une place en cuisine. Il faut dire qu'elle a tout pour plaire : riche en acides gras mono saturés, elle contient aussi des omégas 3 et 6 et un taux élevé de vitamine E, un antioxydant naturel qui chouchoute notre peau. Qui plus est, elle favorise le transit intestinal. Gourmande en vinaigrette pour les salades, elle rehausse aussi toutes sortes de sauces. On la cuisine ainsi au wok, à la poêle et au four (jusqu'à 250°).

Où la trouver ? Dans les magasins bio, certaines grandes surfaces et sur Internet.

4/Le bruffin

Oubliez le cronut, le cragel, ou encore le brookie. La pâtisserie hybride de 2016 se nomme le bruffin et comme vous vous en doutez elle nous vient tout droit des États-Unis, et plus particulièrement de New York. Spécialité du Bruffin Café (oui, oui), cette petite gourmandise est une fait une sorte de pâte roulée et cuite dans un moule à muffin. Croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, elle a d'abord été imaginée à la cannelle avant de se décliner dans d'autres saveurs. Aujourd'hui, le bruffin se mange sucré ou salé. Ses créateurs ont même imaginé 16 recettes hommages à différents pays. Le bruffin français est ainsi composé de bacon, de brie et de gruyère. Pas très sain tout ça mais appétissant vu d'ici. Pour déguster un bruffin, il ne vous reste plus qu'à vous envoler pour New York ou à vous mettre aux fourneaux.

5/Le millet

Céréale ancestrale cultivée en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe, le millet est en train de faire un retour remarqué dans nos assiettes. Vous êtes lassé du quinoa et du boulgour ? Alors jetez-vous sur le millet. Riche en phosphore, magnésium, cuivre et manganèse, cette céréale est très intéressante puisqu'elle ne contient pas de gluten et est très digeste. Vendu sous formes de grains, flocons, farine ou encore galettes, le millet se cuit généralement comme le riz même si on peut le faire griller à sec dans une poêle avant cuisson pour faire ressortir son petit goût de noisette.

On le trouve où ? Dans les magasins bio, les grandes surfaces et sur Internet.

6/Le café filtré

Si les capsules et autres dosettes ont toujours la cote, on note un retour en force de la cafetière à filtre manuelle type Bodum, Hario ou Chemex. L'ouverture en masse de coffee shop très sélectifs et l'apparition de produits torréfiés en France (type la Brûlerie de Belleville ) ont ainsi permis au célèbre jus de chaussette de se trouver une place toute neuve auprès des amateurs de café. En 2016 plus que jamais, le petit noir se déguste façon slow coffee, soit filtré doucement et manuellement pour un résultat ultra savoureux.

7/Les tagliatelles de légumes

Les végétariens étant de plus en plus nombreux, la cuisine est donc obligée de se réinventer. Autrefois considérés comme des accompagnements à la viande et au poisson, les légumes se retrouvent aujourd'hui au centre de l'assiette et se dégustent donc de façon nouvelle. C'est ainsi que les tagliatelles de légumes sont devenues doucement mais sûrement le nouveau plat qui cartonne. Il faut dire qu'il suffit d'investir dans un appareil type spiral slicer pour se retrouver avec des tagliatelles de courgettes, carottes, butternut, ou encore navets. On fait revenir vite fait à la poêle, on ajoute un peu de parmesan ou quelques céréales, la sauce qui nous plaît, et on se retrouve avec un plat ultra sain et complètement végétarien. Preuve que les tagliatelles de légumes sont à la mode, de plus en plus de livres et de blogs offrent des recettes savoureuses.

8/Les power bowls

Le smoothie bowl, vous connaissez ? Ce petit-déj ultra sain mélange dans un bol du granola ou du muesli, des fruits frais, du yaourt grecque et des fruits mixés et fait craquer les foodies depuis le printemps dernier. Et preuve que la tendance des repas dégustés dans un bol n'est pas prête de s'éteindre, les Américains sont en train de devenir complètement accros au power bowls. Mais alors, qu'est-ce qu'on trouve là-dedans ? Tout simplement des aliments sain qui donnent de l'énergie et qui ne font pas grossir. On combine ainsi toutes sortes de légumes à des céréales (quinoa, riz brun, millet) et on ajoute une source de protéine comme de la viande grillée, des oeufs, du fromage ou du tofu. Généralement, des tranches d'avocat et une sauce légère viennent recouvrir ce bol super healthy et méga appétissant. En 2016, on se laisse tenter ?

À voir
Aussi