9 bonnes idées pour stimuler son bébé en douceur

Comment stimuler bébé en douceur ?
Comment stimuler bébé en douceur ?
Vous cherchez des activités pour divertir votre tout-petit tout en éveillant ses sens ? Voici quelques idées simples, astucieuses et bénéfiques pour la motricité de l'enfant.
A lire aussi
Des rangées réservées aux femmes dans les avions : une fausse bonne idée ?
News essentielles
Des rangées réservées aux femmes dans les avions : une...

Pas toujours évident pour les jeunes parents de proposer des activités intéressantes et stimulantes pour les bébés âgés de zéro à un an. Pourtant, il existe des façons simples (et même souvent gratuites) d'éveiller un jeune enfant tout en lui permettant de s'amuser comme un petit fou.

1- L'objet à suivre du regard

Une cuillère en bois, un hochet, un doudou ou même son index que l'on déplace doucement de gauche à droite ou d'avant en arrière devant les petits yeux de notre progéniture qui le suivent intensément du regard. Une activité hypnotisante.

2- La bouteille qui fait gling gling

Prenez une bouteille en plastique, versez-y des graines de café non moulues, du maïs non cuit ou même des lentilles. Refermez le bouchon et tendez-lui la bouteille. En la secouant, il produira du bruit et adorera cette version DIY des maracas.

3- Coucou-caché

Les bébés adorent les gestes répétitifs car c'est ainsi qu'ils enregistrent et apprennent. Et le jeu où l'on se cache le visage dans les mains puis les enlève en s'écriant "coucou" pourra être réitéré à volonté. En attestent leurs visages hilares à chaque "coucou". Et puis un de ces jours, ce sera à leur tour de vous surprendre en se cachant le minois avant de vous sortir leur premier "coucou", la bouche en coeur.

Le cache-cache avec les mains
Le cache-cache avec les mains

4- La lecture à voix haute

Lire aux tout-petits est un bon moyen de leur permettre de développer leur vocabulaire et de leur transmettre le goût de la lecture par le biais d'un moment agréable avec l'un de leurs parents.

5- Le massage

Les bébés eux aussi apprécient les petits massages. A la sortie du bain, par exemple, un massage pratiqué délicatement, à l'aide d'une lotion adaptée, stimulera son système nerveux lui permettant d'atténuer son stress et de l'apaiser.

6- Le papier de soie

Les bébés adorent toucher de nouvelles matières, c'est une incroyable expérience sensorielle pour eux. Et pour peu que la texture soit en plus bruyante, le bonheur est complet. Papier journal, papier de soie, papier-cadeau, papier sulfurisé... Vous en avez forcément un sous la main à la maison.

Le papier plaît d'ailleurs souvent plus que le cadeau
Le papier plaît d'ailleurs souvent plus que le cadeau

7- Musique !

Pour affûter ses goûts musicaux et son sens du rythme, rien de tel que de mettre de la musique à la maison dès les premiers mois de bébé. Et vous serez peut-être surpris de vous apercevoir à quel point il en est déjà fan - il faut dire qu'il en écoutait déjà in utero. La preuve : ses petits mouvements du bassin, ses mains qui applaudissent et son sourire jusqu'aux oreilles.

8- Le reflet dans le miroir

Se voir dans le miroir est toujours surprenant pour les bébés. Et c'est un bon moyen pour eux de prendre conscience de leur façon de se mouvoir.

Les pouvoirs magiques du miroir
Les pouvoirs magiques du miroir

9- Rires et chansons

Les enfants aiment vous entendre chanter (profitez-en, votre grain de voix les séduira sans doute moins dans quelques années). Et dès qu'ils auront commencé à dire leurs premiers mots, nul doute que vous les entendiez lâcher des "la la la" à leur tour. Un moment complice qui leur permet d'emmagasiner davantage de vocabulaire en musique.