Un gant de riz pour aider bébé à dormir ? L'astuce de cette maman fait débat

Un gant plein de riz pour endormir bébé ?
Un gant plein de riz pour endormir bébé ?
Soulagée d'avoir réussi à endormir son bébé, une maman a partagé sur Facebook une astuce étonnante : placer un gant rempli de riz contre le dos de son enfant. Cette technique a reçu un accueil mitigé de la part des internautes.
A lire aussi
Le post Facebook de cette future maman a sauvé la vie de son bébé
News essentielles
Le post Facebook de cette future maman a sauvé la vie de...

Tous les parents savent à quel point il peut être difficile d'aider son enfant à s'endormir. Certaines astuces partagées entre mamans du monde peuvent d'ailleurs s'avérer précieuses pour les parents à courts d'idée : eau de fleur d'oranger dans le biberon, bol d'échalote déposé aux pieds de bébé... à chacun sa méthode. L'Américaine Abigail Rivera Garcia, maman d'une petite fille de 2 mois, en a trouvé une pour le moins originale : placer un gant en latex rempli de riz contre le dos de son enfant.

Exténuée à force d'essayer d'endormir son bébé (en vain) qui souffre de coliques, la jeune maman se souvient de l'astuce du gant de riz qu'elle avait repérée sur Pinterest, mais qu'elle n'avait encore jamais testée. Le principe de cette méthode consiste à reproduire la sensation de toucher de la main du parent sur le dos de l'enfant, afin de le rassurer et de l'aider à tomber dans les bras de Morphée. "Dès qu'elle s'est couchée et qu'elle a mis le gant sur son dos, elle a cessé de pleurer", raconte Abigail Rivera.

Soulagée et ravie de voir que cette méthode fonctionne, la maman décide de partager son expérience sur Facebook. Sa publication n'a pas tardé à devenir virale : partagée plus de 76 000 fois, elle a reçu 14 000 mentions "j'aime" sur le réseau social en l'espace d'une semaine. Beaucoup de parents emballés par l'astuce (et probablement très fatigués) ont répondu en disant qu'ils avaient l'intention de mettre en pratique le conseil d'Abigail avec leurs bébés.

Des internautes dénoncent le risque de mort subite du nourrisson

D'autres internautes ont en revanche largement décrié la méthode de la jeune maman. "Oh mon dieu, mais vous ne vous rendez pas compte à quel point cela est dangereux ?", s'indigne l'une d'entre elles, qui fait référence à tous les objets présents autour du bébé. Les médecins de l'American Academy of Pediatrics (AAP) déconseillent en effet de mettre quoi que ce soit (y compris des couvertures) dans le lit d'un bébé, afin de limiter les risques d'étranglement et d'étouffement.

Au vu des nombreuses mises en garde formulées par les internautes, Abigail Rivera a précisé qu'elle était "bien consciente des dangers, que la photo n'a pas été prise dans le vrai lit de sa fille, et que celle-ci ne dort jamais entourée de couvertures. "Toutes les mères connaissent leur enfant et savent ce qui est bon pour lui", a-t-elle ajouté.

La position du bébé sur photo (couché sur le ventre) a également fait réagir les internautes. Faire dormir un bébé sur le ventre présente en effet de nombreux risques, notamment celui d'étouffement par hypoventilation, qui peut conduire à la mort subite du nourrisson (MSN). La MSN concerne généralement les enfants en bonne santé âgés de deux à cinq mois. Le risque décroît ensuite à mesure que l'enfant grandit et disparaît définitivement à partir d'un an.

À voir
Aussi