"La sobriété était vraiment quelque chose de solitaire au début". L'espace d'une interview intimiste accordée au podcast "The Way We Are", la chanteuse Florence Welch, leadeuse iconique du groupe Florence & The Machine, est revenue sur ses huit ans de sobriété. Une sobriété heureuse... mais difficile.
"Je m'étais mise à la musique pour boire. Je me disais : ce sont les choses que j'aime le plus, chanter, faire la fête et boire de l'alcool, ce sont les choses pour lesquelles je suis douée", relate l'artiste britannique. Elle poursuit : "Cela me donnait un niveau de liberté créative. Une fois que j'avais bu, l'alcool me disait simplement quoi faire". D'où la difficulté de s'émanciper pleinement de l'alcool, de dire "stop".
Mais Florence Welch ne regrette pas du tout d'avoir décroché de son addiction.
"[Arrêter l'alcool] est la meilleure chose que j'ai jamais faite. Maintenant, je peux me déplacer dans le monde avec tellement plus de liberté et d'indépendance", a affirmé l'artiste de 35 ans, qui l'admet au micro du podcast original de Spotify : "Il m'a fallu beaucoup de temps pour accepter le fait que j'avais un problème avec l'alcool".
Cette prise de conscience, relate le magazine People, a précisément eu lieu au moment de la sortie de l'album Ceremonials, paru dans les bacs en 2011, il y a onze ans déjà. Les défis furent dès lors nombreux : modérer et progressivement stopper sa consommation d'alcool, apprendre à créer sans, se redécouvrir sobre. "Si je contrôlais ma consommation d'alcool, alors je ne l'appréciais pas", se remémore la trentenaire, qui se souvient également, au moment de ses premiers grands succès, avoir caché ses soucis par peur d'entacher "le glamour".
Après huit ans de sobriété, Florence Welch se sent enfin en osmose avec elle-même, plus libre. Elle l'affirme d'ailleurs : "Je suis tellement plus en phase avec ce que je veux, ce que j'aime et ce que je veux faire."