La brassière d'Alizé Cornet a outré la fashion police du tennis

Publié le Mercredi 29 Août 2018
Marguerite Nebelsztein
Par Marguerite Nebelsztein Journaliste
Alizé Cornet à l'US Open en 2017
Alizé Cornet à l'US Open en 2017
Dans cette photo : Alizé Cornet
A l'US Open qui se déroule actuellement à New York aux Etats-Unis, la chaleur accable les joueurs et les joueuses. Alizé Cornet s'y est pris un avertissement pour avoir retourné son t-shirt. Une décision qualifiée de sexiste.
À lire aussi

"J'ai vraiment beaucoup souffert, ça a été deux heures et quelques de cauchemar. Dès le milieu du premier set, j'étais déjà au bout de ma vie. C'est comme ça, c'est pour tout le monde pareil", explique la joueuse Alizé Cornet à l'Equipe. Terrassée par la chaleur au tournoi de l'US Open, la joueuse française de tennis n'a pas tenu longtemps mardi 28 août lors de son premier match contre Johanna Larsson.

Il faut dire qu'en ce moment, la chaleur et l'humidité rendent l'air étouffant à New York, où se déroule la compétition. Des mesures ont été mise en place pour que les compétiteurs et les compétitrices puissent un peu souffler. Les pauses sont plus longues pour donner à chacun·e le temps de s'hydrater et de se reposer. Mais les joueur·se·s sont harrassé·e·s par le soleil.

Ce qui a amené la Française dégoulinante de sueur par la chaleur et l'effort à changer de tenue dans les vestiaires. D'une robe, elle est passée à un t-shirt. Sauf qu'une fois sur le court, elle s'est aperçu qu'il était à l'envers. La joueuse a donc pris quelques secondes pour le retourner et s'est retrouvée en brassière de sport un bref instant.

L'arbitre un peu gêné sur sa chaise haute lui a alors fait une réflexion et lui a même collé un avertissement. Alizé Cornet a protesté puis a repris le match : "Il était à l'envers, je ne vais pas jouer comme ça !". Selon la règle, un·e joueur·euse est autorisé·e à changer de vêtement à la fin d'un set, ce qui était le cas de la Française.

Pourtant, comme le rappelle le site américain d'actu sportive Deadspin : "Le seul fait que cela se soit produit est une blague, considérant que les joueurs ont eux le droit de retirer leur t-shirt et d'en mettre un nouveau autant de fois qu'ils le veulent pendant le match, sans devoir quitter le court. Ils s'assoient souvent torse nu pendant les changements et entre les sets et personne n'est scandalisé."

D'ailleurs, comme le montre cette vidéo de Rafael Nadal datant de 2011 à ce même US Open, personne ne trouve rien à redire quand il change de t-shirt.

Le même Rafael Nadal qui, pendant un match au Brésil en 2015, avait changé son short, l'ayant mis à l'envers lui aussi, à peine couvert par une micro serviette. On avait ri des manières du grand champion espagnol.

Rafael Nadal, celui-là même qui vient de donner son approbation aux nouvelles règles de Roland-Garros en matière d'habillement. En effet, suite au port d'une combinaison pantalon noire par Serena Williams, le président de la Fédération Française de tennis, mais également Guy Forget, patron du tournoi français, a déclaré qu'il valait mieux respecter les règles vestimentaires des différents tournois.

On notera que la fashion police du tennis ne se permet pas de pointer du doigt les excentricités de joueurs masculins (dont un Rafael Nadal, encore lui !, en pantacourt). Preuve que c'est bien, encore une fois, la tenue des femmes qui pose problème. Trop court ou trop long, ça ne va jamais. Bref, ILS nous brisent les ovaires.

Dans l'actu