Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter

Allaitement : nos conseils pour bien allaiter
Allaitement : nos conseils pour bien allaiter
Vous souhaitez allaiter mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils à suivre pour allaiter sereinement et confortablement, et ce dès la première tétée.
A lire aussi
10 conseils pour (bien) répondre aux questions gênantes de votre enfant
News essentielles
10 conseils pour (bien) répondre aux questions gênantes...

Pas toujours simple de savoir comment allaiter son nourrisson. Entre les conseils donnés par notre mère, notre soeur ou nos amies, les recommandations du corps médical et ce que l'on veut vraiment, difficile d'appréhender sereinement la première tétée.


Pour que donner le sein à votre enfant soit un moment privilégié et de détente absolu, voici quelques conseils, non exhaustifs, à suivre.

Suivez votre instinct

Lorsque l'on devient mère, la pression est souvent grande pour que l'on allaite. Dès l'annonce de votre grossesse, certaines personnes se sont peut-être même permises de vous poser cette question très intime, vous donnant l'impression que l'allaitement est une étape obligatoire. C'est complètement faux.

Pour allaiter paisiblement, il va falloir écouter vos émotions et votre ressenti, et vous poser cette question : est-ce que c'est ce que je désire vraiment ? Si ce n'est pas le cas, inutile de culpabiliser. Ne laissez pas non plus les autres vous dicter ce que vous devez faire : c'est à vous, et à vous seule, que revient ou non le choix d'allaiter. Si vous hésitez, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'une sage-femme, qui sera à même vous conseiller sans vous juger. Il se peut que votre maternité propose, en guise de cours de préparation à l'accouchement, une heure dédiée à l'allaitement. Cela peut-être le moment idéal de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Aidez bébé à trouver son rythme

Si certaines femmes trouvent tout de suite leurs marques, certaines sont très stressées par les premières tétées. Comment savoir si son bébé a faim ? Combien de temps le laisser au sein ? Surtout, ne vous angoissez pas si votre enfant réclame moins de toutes les deux le sein ou, au contraire, si vous avez l'impression qu'il ne tète pas suffisamment dans la journée. Chaque bébé est différent. Il va lui falloir trouver son rythme, et vous aussi. En moyenne, un nouveau-né tête entre 8 et 12 fois par tranche de 24 heures.


Pendant les premières semaines d'allaitement, il est conseillé de mettre votre bébé au sein dès que celui-ci commence à s'éveiller. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il se mette à pleurer, surveillez plutôt les signes suivants : si sa bouche fait des mouvements de succion, si ses yeux bougent sous ses paupières, s'il agite les bras et les jambes et porte les mains à sa bouche, proposez-lui le sein.

Installez-vous confortablement

Pour bien allaiter, installez-vous confortablement
Pour bien allaiter, installez-vous confortablement

Une position confortable est bien souvent la clé pour un allaitement serein. Les premiers jours suivant l'accouchement, demandez de l'aide à une sage-femme afin qu'elle vous aide à trouver celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. Position assise, allongée, en tailleur, en "ballon du rugby" ou de "la louve", toutes ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour vous aider à trouver quelle position adopter, n'hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures positions pour allaiter.

Prenez votre temps

Les premières tétées peuvent prendre du temps, ne soyez pas impatiente. En tout, entre l'installation dans un endroit confortable, le temps que bébé commence à boire, le rot et le changement de couche, 45 minutes à 1 heure peuvent s'écouler. C'est parfaitement normal ! Au début, la production de lait peut être longue ou difficile, cela prendre donc plus longtemps pour nourrir votre nouveau-né. Plus vous lui donnerez le sein, plus vous produirez de lait. D'ici quelques semaines, les tétées seront beaucoup plus rapides.

Prenez soin de vous

Lorsque l'on allaite, les mamelons sont beaucoup sollicités et peuvent à la longue devenir douloureux, surtout lorsque des crevasses se forment. Hormis lors de la première semaine, l'allaitement ne doit pas être douloureux. Si c'est le cas, c'est peut-être que vous êtes mal installée quand vous donnez le sein à votre bébé ou que vous ne portez pas le bon soutien-gorge. Choisissez-en un qui maintient bien votre poitrine sans la comprimer.


Vous pouvez aussi utiliser des compresses de lait maternel et appliquer après chaque tétée une pommade à la lanoline pure.

Après chaque tétée, ne vous essuyez pas les mamelons mais laissez-les sécher à l'air libre pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi placer des feuilles de chou dans votre soutien-gorge : ce remède de grand-mère a été testé et approuvé par des dizaines de générations de mamans !

À voir
Aussi