Amigurumi : comment faire des animaux en crochet pour les enfants

Photo d'illustration d'un amigurumi.
Photo d'illustration d'un amigurumi.
La création d'amigurumi, ces petits doudous crochetés, fait un carton ces derniers temps. Idéal pour évacuer le stress et offrir de jolis cadeaux personnalisés à vos enfants. Si vous désirez vous y essayer, voici ce qu'il vous faut et comment vous y prendre.
A lire aussi
Pourquoi votre enfant devrait absolument faire de la balançoire
News essentielles
Pourquoi votre enfant devrait absolument faire de la...

N'hésitez plus, lancez-vous ! La tendance est à l'amigurumi, cet art japonais qui consiste à réaliser des petites peluches au crochet. L'appellation occidentale correspond à la prononciation originale du mot en japonais, contraction de "ami" (qui signifie "crocheté" ou "tricoté") et "nuigurumi" (qui veut dire "peluche"). C'est après la Seconde guerre mondiale, alors que le Japon traverse une crise économique sans précédent, que la tendance des amigurumi émerge dans les familles. Faciles à réaliser, ces petits doudous à moindre coût font plaisir aux enfants. Leur particularité ? Leur petite bouille attendrissante. De quoi ravir vos tout-petits à Noël.

Comment s'y prendre ? Sachez déjà que les amigurumi sont crochetés ou tricotés à partir d'un fil en laine, coton ou en fibres synthétiques et réalisés par éléments (tête, corps, membres). Le montage final est aussi le moment où vous pouvez poser des éléments plastiques décoratifs comme les yeux, les boutons ou les rubans. Ils peuvent être rembourrés par des petites billes en plastique, avec de la fibre synthétique ou naturelle. Généralement, les amigurumi représentent des petits animaux adorables, mais il est également possible de réaliser un autre modèle, tels qu'une glace, un fruit, un personnage humain ou un objet.

Comment procéder ?

Pour vous lancer, il vous faut de la laine ou du coton. Un crochet (de taille 3, 3.5 ou 4), des marqueurs de maille (ou des trombones), des aiguilles à laine, des épingles, un mètre de couture, de quoi rembourrer votre création et les petits accessoires pour le final. Afin de travailler plus facilement, vous pouvez également prévoir un bloc-notes, de la colle et une paire de ciseaux.

Le crochet peut se tenir de différentes façons : soit par le dessus, soit comme un stylo. Essayez les deux façons et adoptez celle que vous préférez. Dans ce tuto, vous découvrirez les gestes à réaliser pour commencer votre premier amigurumi. Il s'agit d'un modèle simple, avec des mailles serrées.

Première leçon de crochet pour réaliser un amigurumi.

Dans la deuxième partie du tuto, vous découvrirez comment utiliser les trombones et faire les finitions.

Deuxième tuto pour réaliser un amigurumi.

Vous pouvez également vous inspirer de certains blogs spécialisés comme cologurumi. Vous y trouverez réponses, conseils et astuces. De quoi avancer facilement et rapidement dans votre apprentissage. Lorsque vous aurez les bases, vous pourrez dès lors continuer sur votre lancée en vous attaquant à des amigurumi plus complexes, comme avec ce tuto pour réaliser un adorable petit mouton.

Comment réaliser un modèle d 'amigurumi un peu plus complexe ?

Puis vous pourrez réaliser des petits oursons avec des coeurs comme dans ce tuto ci-dessous.

Tuto pour réaliser des petits oursons avec des coeurs.

Vous l'aurez compris, l'amigurumi est à la mode. Idéal pour évacuer le stress, occuper les après-midi pluvieux et faire plaisir à vos enfants. A vous de jouer maintenant !