Le témoignage de cette internaute sur son combat contre l'anxiété fait le buzz

Photo d'illustration d'une femme anxieuse.
Photo d'illustration d'une femme anxieuse.
Une internaute a décrit ce qu'était l'anxiété dans un message poignant publié sur Facebook. Plus de 11 000 personnes ont partagé son récit.
A lire aussi
Cette BD sexiste fait frémir les internautes... à tort
News essentielles
Cette BD sexiste fait frémir les internautes... à tort

En France, on estime qu'au moins 15% des individus âgés de 18 à 65 ans présentent de graves troubles anxieux sur une année. L'anxiété généralisée est la plus répandue, mais la phobie sociale, les troubles obsessionnels compulsifs (les fameux TOC), l'agoraphobie (la peur des lieux publics) ou le trouble panique font également partie des prévalences. Peu de personnes souffrant de troubles anxieux en parlent librement, notamment à cause des préjugés et des idées préconçues selon lesquelles elles seraient folles ou dérangées. Rappelons que 21% des personnes âgées de 18 à 65 ans ont des chances de ressentir un trouble anxieux à un moment donné de leur vie et qu'il est difficile de s'en débarrasser. En somme, l'anxiété n'a ni âge, ni sexe, ni milieu culturel précis.

"L'anxiété est paralysante"

C'est ce qui frappe dans la démarche de Brittany Nichole Morefield. Cette internaute méricaine souffre de troubles anxieux et a décidé de se lancer en décrivant son mal sur Facebook. Un message poignant et saisissant.

"L'anxiété n'a pas seulement du mal à reprendre son souffle. L'anxiété se réveille à 3 heures du matin d'un sommeil de mort, parce que votre coeur bat la chamade. L'anxiété éclate comme une éruption sans raison. L'anxiété met en avant des choses qui peuvent être réelles ou non. L'anxiété remet en question votre foi : Comment mon Créateur peut-il accepter que je ressente ça ? L'anxiété appelle votre soeur trois heures avant qu'elle ne se lève pour aller travailler, dans l'espoir qu'elle décroche afin d'apaiser une crise. L'anxiété est votre changement d'humeur en quelques minutes. L'anxiété est un tremblement incontrôlable et des contractions. L'anxiété pleure des larmes réelles et douloureuses. L'anxiété est nausée. L'anxiété est paralysante. L'anxiété est sombre. L'anxiété est la peur. L'anxiété est l'inquiétude. L'anxiété est épuisante physiquement et émotionnellement. L'anxiété est crue. L'anxiété est réelle. L'anxiété est un combat avec votre conjoint, même si vous n'êtes pas en colère. L'anxiété éclate au plus petit ennui. L'anxiété, c'est des flashbacks. L'anxiété, c'est 'Et si ?'. L'anxiété, c'est beaucoup de : Qu'est-ce qui ne va pas ? Je ne sais pas".

Brittany Nichole Morefield se veut aussi encourageante vis-à-vis des personnes qui souffriraient des même troubles anxieux qu'elle : "Ce n'est pas de votre faute. Ce n'est pas la fin. Vous êtes fort, intelligent, courageux et digne". Son témoignage criant de vérité a trouvé un écho. En effet, le message de Brittany a été aimé par plus de 17 000 internautes et partagés plus de 11 000 fois.