Applis solidaires : 8 façons de rendre le monde plus beau avec son smartphone

Ces applis solidaires pour rendre le monde plus beau grâce à son smartphone
Ces applis solidaires pour rendre le monde plus beau grâce à son smartphone
Vous avez envie de soutenir une cause mais n'avez pas forcément le temps ou ne savez pas comment faire ? Bonne nouvelle : plusieurs applis proposent de vous y aider simplement et gratuitement.
A lire aussi
Des femmes du bout du monde partagent leur quotidien sur Instagram
News essentielles
Des femmes du bout du monde partagent leur quotidien sur...

Le web peut être social et solidaire. En plus de nous aider à devenir plus écolo ou à partager des services entre particuliers, certaines applications vont encore plus loin en proposant d'aider des personnes dans le besoin, ici et ailleurs. L'avantages des applis solidaires ? Pouvoir aider n'importe où, n'importe quand mais surtout en quelques clics. La preuve avec ces 8 applications françaises solidaires.

EFS Don du Sang (gratuit)

Nul besoin d'être déjà donneur pour utiliser cette application. Au contraire, EFS Don du Sang est d'autant plus utile pour les non-donneurs car elle délivre bon nombre de conseils et d'informations pour tout savoir sur le don du sang et finalement nous convaincre de sauter le pas. Et quand on sait qu'un don de plaquette permet de sauver trois vies...

L'application dispose également d'un service de géolocalisation permettant de trouver la collecte de sang la plus proche, avec toutes les informations nécessaires pour prendre rendez-vous s'il s'agit d'un site fixe.

Télécharger sur App Store

Stootie (gratuit)

Stootie est l'application pour se rendre service entre particuliers. Elle est particulièrement pratique pour les petits services du quotidien (travaux, déménagement, transport voire même garde d'animaux) et permet à chacun d'être consommateur et producteur, offreur et demandeur de services. Les mises en relation sont immédiates et directes. Depuis 2014, il est également possible de louer ou de faire du troc. Stootie compte aujourd'hui plus de 600 000 "stooters" partout en France prêts à vous aider.

Télécharger sur AppStore

Télécharger sur Google Play

Cardio Info

Avec Cardio Info, courrez responsable !
Avec Cardio Info, courrez responsable !

Runneuse aguerrie ou plutôt sportive du dimanche ? Peu importe ! Courez dorénavant pour la bonne cause, en faisant votre footing. Avec sa fonction Cardio Run, l'application Cardio Info permet de transformer les kilomètres parcourus en argent. Grâce au GPS intégré, l'appli enregistre vos performances, et à chaque kilomètre, un don de 1 € est délivré par un des partenaires de la Fédération Française de Cardiologie.

Télécharger sur Google Play

Anona (gratuit)

Et si pour soutenir une association financièrement, nous n'avions besoin que de 30 secondes ? C'est tout du moins le pari d'Anona. Le principe est assez simple : l'application vous propose cinq actions à soutenir, dans l'humanitaire, l'environnement ou l'enfance par exemple. Selon votre choix, une publicité vous est proposée. Après l'avoir visionnée, un message vous informe que votre don vient d'être effectué. Et ne pensez pas pouvoir tricher comme on le fait souvent sur Youtube en laissant la publicité défiler sans la regarder ! Pour que votre participation soit bien prise en compte, il est primordiale de rester le doigt appuyé, durant toute la durée du message publicitaire.
Une application solidaire et pratique donc, même si l'on regrette le manque d'information concernant le montant attribué aux associations que l'on soutient.

Télécharger sur AppStore

Télécharger sur Google Play

Optimiam (gratuit)

Le gaspillage alimentaire, on en fait malheureusement tous. Selon les chiffres du gouvernement, chaque année en France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits dont 1,2 million encore consommable. Si on peut bien sûr apprendre à cuisiner ses restes pour palier à cela, il existe d'autres solutions comme acheter les excédents alimentaires des commerçants autour de nous. Et c'est précisément le service que propose Optimiam. Géolocalisez-vous et consommez responsable !

Télécharger sur AppStore

Télécharger sur Google Play

Yes We Green (gratuit)

Avec Yes We Green, partagez vos bonnes adresses écolos pour en faire profiter toute la communauté.
Avec Yes We Green, partagez vos bonnes adresses écolos pour en faire profiter toute la communauté.

Télécharger sur AppStore

Télécharger sur Google Play

Be My Eyes (gratuit)

Be My Eyes permet de connecter des non-voyants à un réseau d'aides bénévoles dans le monde entier, grâce à un chat vidéo. Le but ? Permettre aux personnes aveugles de ne pas se retrouver seules face à des situations qui, si elles peuvent nous paraître banales, deviennent tout de suite bien compliquées. Comme expliqué sur Informations-Handicap, imaginons qu'un non-voyant ait besoin de connaître la date de péremption d'un produit, celui-ci adresse une demande au réseau et reçoit une notification dès qu'un des membres est disponible.

Télécharger sur AppStore

Tinbox

Surnommée "Le Tinder du don", Tinbox est en quelque sorte basé sur le même principe que l'application de rencontre. Pour faire un don, c'est simple: chaque jour, Tinbox propose à ses utilisateurs de reverser 1€ virtuel à l'association de leur choix. Il suffit de faire défiler les ONG qui s'affichent à l'écran, jusqu'à trouver celle que l'on décide d'aider aujourd'hui. Cliquez et votre don est effectué, sans que vous ayez dépensé un seul centime ! En effet, cet euro symbolique provient en réalité de dons d'entreprises et d'organisations partenaires. L'intérêt pour les entreprises ? Se faire connaître davantage auprès des internautes, tout en aidant un projet d'envergure. Tinbox est finalement gagnant pour tous : les ONG, les entreprises et les utilisateurs de l'application.

Télécharger sur AppStore

Télécharger sur Google Play