Atlas of Beauty : la beauté des femmes du monde en photos

"L'Atlas de la beauté" par Mihaela Noroc.
"L'Atlas de la beauté" par Mihaela Noroc.
Mihaela Noroc a recensé chaque aspect de la beauté féminine au fil de ses voyages. La photographe roumaine a parcouru le monde pendant 4 ans et réalisé plus de 500 portraits de jeunes filles et de femmes, originaires de pays, cultures et milieux sociaux différents.
A lire aussi
Les Franjynes, ces accessoires beauté qui aident les femmes après une chimio
News essentielles
Les Franjynes, ces accessoires beauté qui aident les...

Mihaela Noroc a fait le tour du monde avec son sac à dos. Cette photographe roumaine a capturé les expressions de centaines de femmes et collecté leurs histoires pour son célèbre projet, "l'Atlas de la beauté". Son objectif ? Montrer que la beauté n'a "ni âge, ni couleur, ni tendance", explique-t-elle sur le site BoredPanda.

Conceptuelle et inexplicable, elle se trouve en chacune des femmes, qu'elles vivent "en Europe, en Afrique, dans un village ou un gratte-ciel". La beauté n'est ni riche, ni pauvre, parce qu'elle ne dépend d'aucune catégorie sociale ou environnement culturel. Elle réside au contraire, dans "un geste, un regard, quelques rides, ou dans une histoire". Les photos ci-dessous, ont été prises à Baku à Azeirbaijan et à Pokhara au Népal.

L'Atlas de la beauté par la photographe Mihaela Noroc.
2 photos
Lancer le diaporama

"J'ai rencontré des femmes magnifiques lors d'un voyage en Éthiopie, loin des clichés et des tendances de notre monde moderne. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que la beauté se trouver absolument partout et que je pourrais la trouver tout autour du monde", confiait-elle en 2015 à Buzzfeed.

Depuis, Mihaela Noroc a continué son bout de chemin et ramené des clichés de jeunes filles et de femmes magnifiques. Parfois vêtues de tenues traditionnelles comme au Népal et en Amazonie, parfois voilées comme en Iran. Ci-dessous, posent des jeunes femmes originaires d'Éthiopie, d'Iran, d'Afghanistan, d'Amazonie et de Syrie.

"L'Atlas de la beauté" compile plus de 500 portraits et de nombreuses histoires de femmes originaires de cultures diverses et variées. "En cette période de haine et d'intolérance, je veux envoyer un message d'amour et d'acceptation, explique Mihaela Noroc. J'espère (...) convaincre plus de gens que la diversité est un trésor et non un déclencheur de conflits et de haine. Nous sommes très différents mais en même temps, nous faisons tous partie de la même famille".

L'Atlas de la beauté par Mihaela Noroc.
2 photos
Lancer le diaporama