Attention, votre ordinateur peut nuire à votre peau

Vous étiez certainement loin de vous en douter, mais la lumière bleue générée par les écrans d'ordinateurs serait néfaste pour la peau. Voici queqlues solutions pour lutter contre ce nouveau fléau numérico-épidermique.
A lire aussi
Un ordinateur saisi à Raqqa dévoile le quotidien surréaliste d'une femme de Daech
News essentielles
Un ordinateur saisi à Raqqa dévoile le quotidien...

Nuque cassée, crampes intempestives et mal de dos réguliers, voilà le lot quotidien de bon nombre de travailleurs des temps modernes. Si seulement il n'y avait que ça...

Si l'on en croit une étude très intéressante publiée en 2013 par GCI magazine, une exposition prolongée devant un écran peut également être à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau. Tout dépend de l'ordinateur que vous utilisez. Aujourd'hui, tous les écrans sont dits de type LCD, mais ce n'est pas le cas des anciens modèles qui émettaient des rayons UV. Si vous pouvez toujours compter sur votre bon vieux PC d'il y a 10 ans, mieux vaut pourtant vous en débarrasser, car vous êtes en train de vous préparer une peau d'enfer...

Les dangers de la lumière HEV

Passons maintenant à la majorité des gens, qui utilisent un ordinateur plus récent. Pas de rayons UV à l'horizon certes, mais une lumière bleue désignée sous le nom de HEV. D'abord, il est important de savoir qu'une exposition prolongée à cette lumière bleue est très mauvaise pour les yeux, puisqu'elle est à l'origine de la myopie chez pas mal de patients. Mais les scientifiques ont également conclu qu'elle était assez puissante pour provoquer l'apparition prématurée de rides et de taches sur l'épiderme et ce, au même titre que ces bons vieux rayons UV. Le problème, c'est que ces effets néfastes sont plus lents à se manifester et qu'il est donc plus difficile de s'en apercevoir.

Comment se protéger ?

Il existe plusieurs solutions pour éviter de s'infliger ce genre de désagréments. Pour la santé de vos yeux, nous vous conseillons vivement de garder une distance correcte vis-à-vis de votre écran et d'essayer de faire des pauses autant que possible.

Quant à votre peau, vous avez trois options pour l'empêcher de vieillir prématurément. La première est un rituel beauté de plus, puisqu'il s'agit d'une crème spécialement développée par la marque écoresponsable MAKE. Il suffit de l'utiliser comme base avant de rajouter votre crème habituelle ou votre BB cream. Par contre ça coûte bonbon, puisqu'il vous faudra tout de même compter environ 75 euros pour un pot de 30ml.

Autrement, il vous reste deux autres solutions un peu plus économiques : un écran de vielle anti-éblouissement (environ 15 euros) ou encore une application à télécharger. Ça s'appelle f.lux, ça fait office de filtre et en plus c'est totalement gratuit.

À voir
Aussi