Baby Hero, la marque de vêtements solidaire qui sauve des centaines de bébés

C'est une belle initiative qui a été lancée par Allie Wieser et Samar Shaheryar. Déterminées à fonder une entreprise éthique, ces deux Américaines ont également mis en place un programme exceptionnel pour venir en aide aux futures mamans les plus démunies.
A lire aussi
Mode enfants : sept marques de vêtements à suivre
Mag
Mode enfants : sept marques de vêtements à suivre

Voilà une entreprise comme on les aime ! Prêtes à se lancer dans l'entrepreunariat, Samar Shaheryar et Allie Wieser se sont associées pour lancer leur marque baptisée Baby Hero. Vous l'aurez compris, comme son nom l'indique, cette griffe est spécialisée dans l'habillement des tout-petits. T-shirts et body en coton bio et issus du commerce équitable, peluches, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour bébé.

"Nous sommes éthiques à 200%, du début à la fin de la chaîne qui confectionne nos marchandises. Toutes nos matières premières comme le coton proviennent du commerce équitable et sont entièrement organiques, ce qui est rare dans une société de si petite taille."

Mais Baby Hero a une autre particularité. Après avoir toutes deux connues des accouchements difficiles, les deux entrepreneuses basées à Hong-Kong souhaitaient absolument relier leur affaire à une cause qui leur tenait à coeur. Un véritable défi, qu'elles ont mis du temps à mettre sur pieds. Interrogée par le site Mic, Shaheryar explique leur démarche :

"Lorsque nous sommes devenues mamans, nos priorités ont commencé à changer et nous voulions avoir un impact positif sur la planète."

Pour elles, il ne s'agissait pas simplement de reverser une partie de leurs bénéfices à une quelconque association, mais plutôt de mettre en place un programme qui aurait le pouvoir de marquer durablement une cause.

Business-model solidaire

"Lorsque vous mettez au monde un enfant dans un pays développé, il y a tout un consumérisme de masse qui se met en place autour de vous. Ce que nous voulions, c'était fabriquer un produit qui puisse faire la même chose pour les mères, mais dans les pays en voie de développement", résume Allie.

Après avoir regardé ce qui se faisait ailleurs, les deux femmes se sont particulièrement intéressées à la situation catastrophique qui sévit à l'heure actuelle au Pakistan. Shaheryar raconte :

"Il y a des régions du pays où 1 nouveau-né sur 10 décède avant son tout premier anniversaire. En tout, 15% d'entre eux ne passeront pas leur cinquième anniversaire et des milliers d'enfants décèdent prématurément de maladies tout à fait guérissables ".

Un achat = un kit

Peu après s'être fixé cet objectif en tête, les deux femmes ont eu une révélation en tombant sur la page Facebook d'une maman basée à Hong-Kong. Cette femme est l'épouse d'un éminent chercheur canadien sur la mortalité infantile : Shaun Morris. Allie et Shaheryar découvrent le kit néonatal mis au point par ce pédiatre expérimenté et décident de le contacter pour en faire la promotion au Pakistan.

Leur "business model" solidaire ? "Pour tout produit Baby Hero, vous financez du matériel médical contenu dans le kits néonatal de survie qui est distribué en ce moment à Rahim Yar Khan, au Pakistan."

Mais au fait, qu'y a-t-il exactement de si extraordinaire dans ce kit ?

Ce kit pourrait faire baisser la mortalité infantile de près de 40%, dans les régions où il sera distribué.
Ce kit pourrait faire baisser la mortalité infantile de près de 40%, dans les régions où il sera distribué.

Rien de moins que tout le matériel pour accoucher dans des conditions acceptables ! Compresses stérilisées, petit guide pratique en images, couverture de survie pour bébé, stickers thermomètre, gants protecteurs, antiseptiques, pince pour cordon ombilical... Si cela paraît minimaliste en comparaison à l'équipement sophistiqué des hôpitaux modernes, mais cette petite trousse pourrait bien réduire la mortalité infantile de près 40% dans les régions dans lesquelles il est distribué.

D'abord concentrée dans le district de Rahim Yar Khan au Pakistan, la distribution de ces kits par des formatrices spécialisées a été également mise en place dans la ville de Mombasa au Kenya.

Cerise sur le gâteau : Baby Hero livre gratuitement en France. Une belle réussite à soutenir.