Bac Techno 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de philosophie (18 juin)

Publié le Lundi 18 Juin 2018
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Bac Techno 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de philosophie (18 juin)
Bac Techno 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve de philosophie (18 juin)
Comme le veut la tradition, c'est par la mythique et redoutée épreuve de philosophie que débutera cette édition 2018 du baccalauréat. Voici les sujets sur lesquels ont dû plancher les élèves des filières technologiques ce lundi 18 juin.
À lire aussi

Après des semaines de révisions intensives et de stress, l'heure est enfin au Bac 2018 pour les 753 148 lycéens qui débuteront les festivités avec la redoutée et difficile épreuve de philosophie. Un moment toujours compliqué pour les élèves qui devront plancher pendant quatre heures sur un sujet. Si les filières générales sont évidemment concernées par l'épreuve de philosophie, c'est aussi le cas des élèves en Bac techno.

Une fois l'épreuve de philosophie terminée, l'heure sera à la découverte des corrigés pour des milliers de lycéens curieux de voir s'ils ont bien répondu ou non aux questions posées. Évidemment, il convient de se rappeler que ces corrigés ne sont qu'une version possible du résultat attendu. Terrafemina vous propose de découvrir les sujets et leurs corrigés en partenariat avec Studyrama.

Sujets de l'épreuve de philosophie en Bac techno (toutes séries sauf TMD et STHR)

Corrigés de l'épreuve de philosophie en Bac techno (toutes séries sauf TMD et STHR)

Corrigé commun STMG STL ST2S STI2D STD2A

Sujet 1 : L'expérience peut-elle être trompeuse ?

L'expérience a plusieurs définitions : Selon l'étymologie latine, le terme signifie " faire l'épreuve de ". L'expérience sensible est la somme d'informations données par les sens. L'expérience relève aussi du vécu, d'un apprentissage. L'expérience désigne enfin l'expérimentation désignant un ensemble de procédés permettant d'élaborer une loi scientifique. S'interroger sur la possibilité que l'expérience nous trompe, c'est envisager que nous avons été victimes de l'expérience. Nous avions confiance en l'expérience et elle nous a trompés. Comment l'expérience peut-être être trompeuse alors que nous tirons nous-mêmes des leçons de l'expérience ?

Découvrez l'intégralité des corrigés de philosophie Bac Techno 2018 sur Studyrama.com