Elle s'enferme dans sa voiture pour alerter les propriétaires de chiens

La vétérinaire Zephanie Woodward
La vétérinaire Zephanie Woodward
Tous les ans, des animaux meurent enfermés dans la voiture de leur propriétaire. Pour sensibiliser le public, une vétérinaire s'est filmée enfermée dans sa voiture. Une expérience éprouvante.
A lire aussi
Vos photos peuvent mettre les enfants en danger : une campagne choc alerte
News essentielles
Vos photos peuvent mettre les enfants en danger : une...

Il a fait très chaud ces dernières semaines. Même à l'air libre, être au soleil devient vite étouffant. Les voitures deviennent des fours. Vous vous rappelez cette chaleur littéralement irrespirable qui vous prend après avoir ouvert la porte de votre véhicule à la fin d'un après-midi ? Alors imaginez les animaux coincés dans les voitures de leur propriétaire, en plein soleil.

Pour les sensibiliser, une vétérinaire du Pays de Galles a fait l'expérience. Zephanie Woodward qui travaille au Shepherds Veterinary Hospital s'est filmée dans sa voiture avec un thermomètre et un chronomètre pour voir combien de temps elle arriverait à tenir alors que les températures ne font qu'augmenter.

Une vétérinaire dans sa voiture

Elle a fait l'expérience en plein après-midi, à 15h. Quand Zephanie Woodward commence à filmer, il fait déjà plus de 30°C dans l'habitacle. A partir de sept minutes, elle commence à suer et se dit contente "parce qu'au moins [elle]n'a pas de manteau de fourrure à porter". A l'extérieur, la température est de 31°C mais en quelques minutes, elle est déjà de 37°C dans la voiture. Elle fait remarquer que si elle était un chien, elle serait en train d'haleter et, de ce fait, en train de se déshydrater encore plus vite.

A partir de 12 minutes, elle commence "à fondre", elle se sent de moins en moins bien. Il fait presque 44 degrés dans la voiture. Après 30 minutes passées dans une voiture qui ne cesse de chauffer, elle n'en peut plus : "J'en ai assez, je sors de là. Je suis à peu près sûre que si j'étais un chien, vous m'auriez trouvée évanouie tout au fond de votre voiture" Elle termine alors qu'il fait 46°C dans l'habitacle.

Elle finit sa vidéo pour l'exemple par cette phrase : "Donc s'il vous plaît, ne laissez pas votre chien dans votre voiture brûlante."

Que faire si vous voyez un animal dans une voiture ?

Comme on le voit, laisser son animal dans une voiture au soleil, même quelques minutes, peut avoir de graves conséquences. Si cet été, vous tombez sur ce genre de situation, n'hésitez pas à appeler la police. Si vous n'arrivez pas à retrouver le propriétaire ou que la police met du temps à intervenir, l'association PETA France donne ce conseil : "Trouvez un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, entreprenez de faire sortir l'animal en souffrance puis attendez la venue de la police."

Une fois l'animal sorti de la voiture, mettez-le tout de suite à l'ombre, donnez-lui de l'eau et si possible couvrez-lui la tête d'une serviette humide, ou même plongez-le dans un bain d'eau tiède. Pas froide pour éviter le choc de température. PETA conseille ensuite d'emmener l'animal chez le vétérinaire.

À voir
Aussi