Bonne nouvelle, travailler beaucoup ne nuit pas à la vie de couple

Bonne nouvelle, travailler beaucoup ne nuit pas à la vie de couple
Bonne nouvelle, travailler beaucoup ne nuit pas à la vie de couple
Bonne nouvelle, contrairement aux idées reçues, les couples qui ont une vie professionnelle bien remplie seraient tout aussi heureux, voire même beaucoup plus épanouis que ceux qui en font moins. On vous explique pourquoi.
A lire aussi
Gérer sa carrière comme sa vie amoureuse : une bonne idée ?
News essentielles
Gérer sa carrière comme sa vie amoureuse : une bonne idée...

Alors que de nombreux Français affirment que leur travail nuirait sensiblement à leur relation de couple, une toute nouvelle étude sur le sujet pourrait bien mettre à mal cette théorie très répandue. Publiée dans la revue scientifique Humain Relations, elle tendrait au contraire à démontrer que plus on passerait de temps au boulot et plus on aurait de chance d'avoir une vie privée réussie.

Pour en arriver à de telles conclusions, le professeur Dana Zunger et son équipe se sont penchés sur le cas de 285 couples dont les membres travaillent tous dans le milieu universitaire. Un secteur exigeant aux États-Unis, où les employés sont souvent soumis à des emplois du temps surchargés.

Moins d'attentes et plus de temps partagé

Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! Alors qu'ils pensaient certainement entendre ces couples de travailleurs acharnés se plaindre du peu de temps partagé ensemble, c'est finalement tout le contraire qui s'est produit.

Après six mois d'observation à la loupe et un questionnaire rempli par ces cobayes volontaires, les scientifiques se sont finalement aperçus qu'avoir des horaires de ministre pouvait tout à fait s'accorder avec une vie de couple heureuse et épanouie.

"Notre étude a vocation à faire comprendre aux gens qui travaillent beaucoup qu'ils n'ont pas à choisir entre leurs horaires et leur vie de couple et que leurs problèmes, quand il y en a, peuvent également venir d'autre part".

En fait, plus vous travaillez, moins vous avez de temps à consacrer et plus vous décidez de le passer avec l'être aimé. Parce qu'ils savent que leur boulot les occupe tout particulièrement, ces couples n'ont finalement que peu d'attentes concernant le temps libre dont ils disposent. Et c'est donc tout naturellement, qu'ils décident de profiter de leur couple dès que l'occasion se présente. Moins exigeants, ils sont aussi moins enclins à se fixer des objectifs difficiles à atteindre et sont ainsi rarement déçus par la manière dont se déroule leur histoire d'amour :

"Il n'y a absolument aucune association entre le temps de travail et la satisfaction qu'on retire de sa relation de couple. Notre expérience va à l'encontre des idées préconçues".

Évidemment, cette étude ne concerne qu'un nombre restreint de participants dans une branche professionnelle bien précise et un pays donné. Il ne s'agit donc pas de faire de généralités, mais plutôt de s'inspirer de leur capacité à profiter de chaque instant et d'être reconnaissant pour le temps passé ensemble.

À voir
Aussi