Brûler ses pointes de cheveux : pourquoi il ne faut pas céder à cette tendance beauté

Publié le Mercredi 15 Juillet 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Le mannequin Alessandra Ambrosio a succombé à la tendance Velaterapia
Le mannequin Alessandra Ambrosio a succombé à la tendance Velaterapia
Dans cette photo : Alessandra Ambrosio
On appelle ça la méthode "Velaterapia". Toute droit venue du Brésil, elle préconise de se brûler les pointes de cheveux à la bougie pour mieux les soigner. Problème, si de nombreux mannequins stars en sont adeptes, les experts eux, ne voient pas cette nouvelle tendance d'un très bon oeil.
À lire aussi

Il y a celles qui succombent à la tendance coloration couleur flamme, et il y a celles qui mettent littéralement le feu à leurs cheveux avec la Velaterapia. Cette technique ancestrale venue du Brésil avait commencé à faire parler d'elle l'année dernière lors de la Coupe du Monde de football, mais il semble qu'elle ait beaucoup gagné en popularité depuis. Mais alors concrètement, la Velaterapia c'est quoi ? Cette méthode anti-fourches utilisée par les coiffeurs brésiliens consiste à cautériser la chevelure en la brûlant à l'aide d'une bougie. Grâce à la chaleur, les cheveux absorberaient beaucoup mieux les masques hydratants et autres après-shampoings. Les mannequins Barbara Fialho, Isabella Fontana et Alessandra Ambrosio sont des adeptes de cette technique originale et radicale, mais cela veut-il dire pour autant que la Velaterapia est une bonne idée ? Pas si sûr...

Une tendance qui dérange

En effet, beaucoup de coiffeurs ne comprennent tout simplement pas quels peuvent être les bienfaits d'une technique qui consiste à littéralement se cramer les cheveux. Interrogée par Womens Health , Jet Rhys, propriétaire d'un salon de coiffure à San Diego se montre plus que dubitative : "Les fourches concernent les pointes des cheveux. Je ne comprends pas alors pourquoi on brûlerait toutes les longueurs". Qui plus est, la Velaterapia est réputée pour cautériser la chevelure, ce qui lui permettrait de mieux absorber les soins. Problème, contrairement à la peau, les cheveux n'ont pas besoin d'être cautérisés puisque les pointes ne peuvent tout simplement pas s'infecter. La cautérisation étant utilisée pour détruire ou boucher des cellules, on peut également penser que son utilisation aura finalement les effets inverses que ceux annoncés : au lieu d'être plus absorbante, la chevelure sera au contraire moins ouverte aux soins. Jae-Manuel Cardenas, coiffeur dans un salon new-yorkais ajoute : "Concrètement, vous allez ouvrir vos follicules pileux de la façon la plus mauvaise qui soit. Cela va affaiblir la fibre et ternir votre couleur".

Bien sûr, n'oublions pas que la Velaterapia peut également s'avérer dangereuse. Les cheveux sont hautement inflammables, et même si elle est réalisée par un expert, cette méthode comporte donc un risque. Enfin, notez qu'un passage chez le coiffeur pour un petit coup de chaud coûte entre 135 et 180 euros d'après une journaliste du Daily Mail qui a joué les cobayes. Une raison de plus de rester fidèle à cette bonne vieille paire de ciseaux.