Ce bracelet va permettre aux papas de sentir les coups de leur futur bébé

La montre Fibo
La montre Fibo
Comme ils ne portent pas l'enfant, les papas ont parfois du mal à sentir les petits coups de pied que leur futur bébé donnent in utero. Un premier contact qui va peut-être bientôt être rétabli grâce à l'invention d'un bracelet magique.
A lire aussi
Comment faire faire le ménage par son bébé : la démonstration hilarante d'un papa
News essentielles
Comment faire faire le ménage par son bébé : la...

Sentir les coups de pied de son futur bébé, une expérience merveilleuse mais pas toujours évidente quand on est papa. Les premiers temps, la mère les ressent mais les mouvements ne sont pas encore assez forts pour que le père les ressente en posant sa main sur le ventre. Et même les derniers mois, alors qu'on peut clairement les sentir et même les voir au point qu'ils fassent bouger le ventre de la génitrice, le bébé a la fâcheuse habitude de cesser tout net de bouger dès lors que quelqu'un approche sa main. C'est fort de ce constat et du désir des pères de ne pas passer à côté de ces premiers contacts avec leur enfant à naître que trois étudiantes en design de bijoux danoises ont mis au point un étrange bracelet pour hommes, le Fibo.

Vous vous demandez peut-être le rapport qu'il peut y avoir entre le fait de porter un bracelet et celui de ressentir les petits coups de pied de son enfant ? Ce bracelet permet justement de sentir les mouvements du bébé en temps réel. En effet, le Fibo recueille des données à chaque fois que le bébé bouge.

Sandra Pétursdóttir, responsable de communication chez First Bond Wearables - la start-up fondée par les jeunes entrepreneuses danoises à l'origine de cette montre - a expliqué au Huffington Post : "Nous voulions que les pères [ou les partenaires] participent davantage à la grossesse, car ils ont parfois tendance à être laissé(e)s un peu de côté alors que la mère vit tout un tas de changements dans son corps et sent une petite vie grandir dans son ventre."

Un montre qui aide à ressentir les mouvements du bébé
Un montre qui aide à ressentir les mouvements du bébé

Mais comment ce bracelet accroché au poignet du futur papa peut-il l'aider à ressentir les coups de pied donnés depuis le ventre de sa partenaire ?

Voici comment fonctionne cette petite merveille technologique. Pendant le dernier trimestre, les femmes enceintes portent un dispositif, un monitoring, qui surveille les mouvements de leur bébé. Ces derniers sont alors directement envoyés au Fibo qui en reproduit les mouvements en tournant et en appuyant sur le poignet de la personne qui le porte en temps réel. En somme, le partenaire ressent les effets des petits coups de pied, un peu comme si c'était lui qui portait le bébé, sauf que dans son cas, ce sera... dans le poignet. Mais le principal est évidemment le plaisir d'être prévenu lorsque le bébé bouge et la possibilité offerte par cette montre de dégainer plus vite la main pour la poser instantanément sur le ventre de la future maman.

Cette nouvelle techno est encore en cours de développement, mais pourrait révolutionner le rapport des partenaires au bébé en l'incluant encore davantage dans le processus de la grossesse.