Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale

Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale aux Etats-Unis
Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale aux Etats-Unis
Un costume d'Halloween vendu sur internet scandalise la toile. L'objet de la polémique ? Le déguisement, perçu comme sexy, s'inspire d'un personnage de la série de Netflix, "Stranger Things". En l'occurence, celui d'une jeune fille de 13 ans.
A lire aussi
Une émission diffuse un tuto maquillage pour femmes battues et fait scandale
News essentielles
Une émission diffuse un tuto maquillage pour femmes...

Tous les ans aux Etats-Unis, à l'approche d'Halloween, les fabricants de costumes redoublent d'imagination pour créer the déguisement qui fera sensation. Cette année, le costume "Upside Down Honey" fait beaucoup parler de lui mais plus pour son caractère inapproprié que pour son originalité. La tenue s'adresse aux jeunes femmes et propose une perruque blonde carré plongeant, une robe rose pâle au décolleté plongeant et fendue au niveau des cuisses, une veste violet électrique, des chaussettes blanches hautes d'écolière et des chaussures à talons hauts.

A première vue, difficile de saisir pourquoi ce déguisement aux allures de poupée Barbie version Halloween suscite la polémique, sachant qu'il s'adresse à des adultes. En revanche, si vous n'avez pas perdu une miette de la série fantastique Netflix "Stranger Things", la ressemblance avec le personnage Eleven ne vous a sans doute pas échappé. Ce qui choque ? Le personnage est interprété par Milie Bobby Brown, une jeune actrice âgée de tout juste... 13 ans. Vu sous cet angle, on comprend donc beaucoup mieux pourquoi le caractère "hot" du déguisement dérange les internautes.

Sur Twitter, un grand nombre d'entre eux a exprimé son dégoût en jugeant "complètement inappropriée" cette tenue disponible sur plusieurs sites de vente pour la somme de 49,99 dollars. Motif de leur indignation ? Que les créateurs de ce déguisement se soient servi de l'image d'une enfant pour véhiculer un message à connotation sexuelle.

Des ressemblances troublantes

Si à aucun moment la marque du déguisement ne fait référence à l'héroïne de "Stranger Things", les fans du show ont présenté des arguments plus que convaincants pour démontrer les analogies avec Eleven. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, la robe et la veste d'Eleven ressemblent en effet beaucoup à celles portées par le personnage dans la série. De plus, Eleven utilise régulièrement une perruque blonde pour camoufler sa coupe à la garçonne.

Autre détail, plus subtil cette fois, mais qui n'a pas échappé aux fans les plus aguerris : le sac en forme de gaufre vendu avec le déguisement ferait directement référence au penchant prononcé d'Eleven pour les sucreries. Et enfin, petite touche spéciale Halloween : sur la photo, le mannequin d'"Upside Down Honey" a deux traces de sang en-dessous du nez. Or, le saignement de nez est justement la marque caractéristique d'Eleven (qui se déclenche à chaque fois qu'elle utilise ses pouvoirs de télékinésie).

Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale aux Etats-Unis
Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale aux Etats-Unis
Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale
Ce costume d'Halloween jugé inapproprié fait scandale

"Upside Down Honey" n'est pas le seul costume d'Halloween à faire l'objet d'une polémique cette année : une robe bleue fendue au niveau de la poitrine qui s'inspire de la tenue de Melania Trump (la First Lady des Etats-Unis) a récemment scandalisé les Américains. Sur la toile, les internautes sont nombreux à dénoncer "un sexisme de très mauvais goût", comme le rapporte l'édition américaine du Huff Post.

Ce costume d'Halloween jugé inapropprié fait scandale
Ce costume d'Halloween jugé inapropprié fait scandale

Le top des costumes tendances 2017

Chaque année connaît son lot de costumes d'Halloween à succès. Parmi les grandes tendances 2017, on note le clown super flippant du livre de Stephen King "Ça" dont l'adaptation cinématographique est sortie le mois dernier sur les écrans, le déguisement "annonce de grossesse de Beyoncé", (la star avait beaucoup de bruit en janvier dernier en annonçant qu'elle attendait des jumeaux), et l'uniforme de The Handmaid's Tale, série-phénomène qui a raflé 5 prix aux Emmy Awards 2017.