Ce panda malin aurait simulé une grossesse pour être chouchouté

Publié le Vendredi 31 Juillet 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Yuan Yuan est une femelle panda très intelligente. Selon ses soigneurs du zoo de Taipei à Taïwan, elle aurait carrément simulé une grossesse pour avoir droit au traitement de faveur accordé aux futures mamans.
À lire aussi

Après le drame de la mort de Cecil le lion, un autre animal fait le buzz cette semaine, mais pour des raisons beaucoup plus réjouissantes. C'est un panda prénommé Yuan Yuan qui fait aujourd'hui parler de lui dans les médias du monde entier. La femelle originaire de Taïwan se porte très bien puisqu'elle vient de bénéficier d'un véritable traitement de faveur de la part du zoo de Taipei dans lequel elle réside. Persuadés que Yuan Yuan attendait un petit, les responsables de la ménagerie se sont occupés d'elle comme une reine pendant plusieurs semaines. Suppléments de bambou, cage climatisée, petits morceaux de brioche, rien n'a été laissé au hasard pour favoriser la grossesse du panda. Sauf qu'ils se sont aperçus que la femelle n'était en fait absolument pas en période de gestation.

Perte d'appétit, contractions utérines, hausse du taux de progestérones... Tous les symptômes annonceurs d'une grossesse étaient pourtant là. Surtout que Yuan Yuan avait subi une insémination en début d'année. Alors que s'est-il passé ? Un panda a-t-il réellement les capacités intellectuels pour simuler volontairement une grossesse ?

Le scepticisme de la communauté scientifique

Pour les employés du zoo de Taipei, il n'y a aucun doute, Yuan Yuan aurait bel et bien fait semblant d'être enceinte. Il faut dire que le panda a déjà connu le confort accordé aux jeunes mamans il y a 3 ans, en mettant son premier petit au monde. Selon le biologiste Eric Bairrao, interrogée sur la question par le Figaro, le panda ne serait pourtant absolument pas conscient de sa condition : "Une gestation fantôme n'est pas le fruit d'une intelligence supérieure de la part des pandas. Pour optimiser leurs chances de gestation, il faut savoir qu'elles ont une activité hormonale soutenue. La femelle va également être convaincue d'attendre un petit et se comporter comme tel".

Yuan Yuan n'aurait donc pas simulé une grossesse pour avoir accès à un peu de nourriture supplémentaire. D'ailleurs son cas est loin d'être une exception, puisque 10 à 20% des pandas femelles seraient également touchés par ce phénomène.

Une extinction dans un futur proche ?

Non seulement les pandas se reproduisent peu (surtout en captivité), mais en plus leur espèce est menacée d'extinction depuis de nombreuses années. En cause : la diminution progressive mais rapide de leur habitat dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Aujourd'hui, ils ne seraient plus que 1600 en liberté. Un chiffre ridicule, qui laisse malheureusement à penser que la prochaine génération ne devrait pouvoir les admirer qu'à travers les dessins animés dont ils sont les héros...