Ce patron idéal baisse son salaire de 90 % pour augmenter ses employés

Publié le Jeudi 16 Avril 2015
Xavier Colas
Par Xavier Colas Journaliste
Un patron qui divise son salaire par 14 pour grassement augmenter ses salariés, est-ce utopique ? Pas pour Dan Price. Ce jeune chef d'entreprise américain a décidé de se serrer la ceinture pour fixer le salaire minimum à 70 000 dollars par an dans sa société après avoir lu une étude sur l'économie du bonheur.
À lire aussi

Si l'expression "patron voyou" est souvent employée, Dan Price pourrait lui prétendre au titre de patron philanthrope. En effet, le fondateur de la société de services de paiements Gravity Payments, basée à Seattle (Etat de Washington), a décidé de diviser sa rémunération par 14 pour porter à 70.000 dollars le salaire minimum annuel au sein de l'entreprise.

Le salaire minimum passe à 5.400 euros par mois

Ainsi, afin que chaque salarié de l'entreprise touche, au minimum, 65.000 euros par an (soit 5.400 euros par mois), le PDG a décidé de baisser son salaire de 90 %, en le passant de 1 million de dollars (soit 940 000 euros) annuel à 70 000 dollars (soit 66 000 euros). 70 employés des 120 employés par l'entreprise vont ainsi voir leur salaire revalorisé. Celui-ci va même doubler pour 30 d'entre eux. Dans un pays où l'écart de rémunération entre dirigeants et salariés est souvent colossal - jusqu'à 300 fois ce qu'un salarié moyen obtient- la décision du patron de 30 ans fait grand bruit.

"Ma rémunération était vraiment très élevée, j'ai décidé de la réduire au niveau du salaire minimum et elle le restera jusqu'à ce que nous retrouvions les niveaux de bénéfices que nous avions avant ce changement de politique salariale", indique Dan Price. Une décision prise par le jeune chef d'entreprise après avoir lu une étude sur l'économie du bonheur.

Une étude sur l'économie du bonheur à l'origine de la décision

Parue en 2010, cette étude menée par Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie 2002 et l'économiste Angus Deaton , indiquait que "les mesures objectives de bien-être, telles que la fréquence et l'intensité des moments de joie, de tristesse, de stress et de tendresse, ne changeaient presque pas à partir de 75.000 dollars", précise Slate . En revanche, "pour ceux qui gagnent moins de 70.000 dollars par an, une augmentation de salaire a un fort impact positif".

Dan Price, qui n'a tout de même pas manqué de se payer un coup de buzz, a annoncé la bonne nouvelle à ses salariés ravis mardi 14 avril et posté la séquence sur YouTube (vidéo ci-dessous). Pas certain que le patron du fonds d'investissement Blackstone, Stéphen Schwarzman, et ses 690 millions de dollars glané en 2014, ait lu la même étude que Dan Price...