Ce que vos disputes disent de votre couple

Le film La Guerre des Rose
2 photos
Lancer le diaporama
Vous vous engueulez souvent pour la vaisselle, l'argent, le sexe ? Chaque couple a ses petits sujets d'embrouille fétiches et ils ont chacun une signification.
A lire aussi
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes
Mag
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes

On a beau s'aimer très fort, il est difficile de ne jamais se prendre la tête avec notre moitié. Et certaines prises de bec ont d'ailleurs tendance à être récurrentes. Or, comme le révèle le Docteur Kimberly Moffitt, experte en relations conjugales à Toronto, à Womenshealthmag "on ne devrait pas avoir la même bagarre encore et encore" car cela signifie que le problème n'a pas correctement été traité. Et il existe selon elle quelques sujets de bagarres de couples qui sont révélateurs du (dys)fonctionnement de la relation.

Vous vous prenez le chou sur les tâches ménagères

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul couple à vous disputer au sujet de la vaisselle, de la serpillière et du linge. La répartition des tâches ménagères est un combat qui touche de nombreux couples. Alors, si vous êtes constamment en train de demander à votre partenaire de vider le lave-vaisselle, en vain, "c'est peut-être un signe que vous ou votre partenaire devez travailler sur vos compétences en communication et en écoute". La coach suggère alors de tenter une approche pour traiter une bonne fois pour toutes de la question du ménage en exposant à l'autre le problème et en lui demandant de travailler ensemble pour trouver une solution. Expliquer clairement à l'autre que cette situation vous dérange et pourquoi lui permettra à son tour de mieux comprendre. Cette technique peut fonctionner pour régler d'autres problèmes, comme un manque d'écoute ou d'attention, explique la thérapeute de couple.

La guerre du sexe

Trop de sexe, pas assez, pas comme vous le voulez... Bref, vos rapports intimes constituent un sujet brûlant au sein de votre relation. Et les conflits perpétuels à ce sujet peuvent avoir pour effet d'affecter encore davantage la qualité de vos rapports. Alors comment faire ? Selon la spécialiste en relations, la première chose à faire, c'est de ne pas discuter de ce qui ne va pas quand on est justement en plein ébat au risque de bloquer l'autre et de le vexer. Il vaut mieux, conseille-t-elle, discuter calmement de nos attentes et de nos besoins sexuels à un autre moment et d'écouter ceux de votre partenaire. Il y a de fortes chances pour qu'au prochain rendez-vous intime, vous fassiez l'un et l'autre en sorte de mieux répondre aux attentes de l'autre, augmentant ainsi les chances de grimper au rideau. Et si vous prenez chacun votre pied, la fréquence de vos rapports devrait, elle aussi, spontanément prendre un meilleur rythme.

Les disputes au sujet du sexe
Les disputes au sujet du sexe

La famille comme source de conflit

Vous passez votre temps à vous chamailler au sujet de votre/sa famille ? Généralement, commente la coach, c'est quand l'un des partenaires a l'impression d'être délaissé au profit de la famille de l'autre. Il a le sentiment, avéré ou non, que votre famille vous rend visite constamment quand la sienne ne vient qu'une ou deux fois par an. Ou inversement. En réalité, derrière cette complainte, vous ou votre partenaire éprouvez le sentiment de ne pas être une priorité pour l'autre, analyse Kimberly Moffitt. La solution consiste alors à simplement consulter l'autre avant de faire des projets avec sa famille et de montrer à l'autre qu'il est tout aussi important pour vous.

Vous vous disputez au sujet de l'argent

Selon cette experte, les désaccords fréquents concernant l'argent pourraient signifier que vous avez des points de vue différents sur ce que vous voulez de la vie : "Les gens pensent qu'ils se battent pour l'argent parce qu'il y a un manque. Mais la plupart du temps, il s'agit d'une différence de valeurs du couple et de ce qui est important pour vous dans votre vie."

Si c'est l'argent qui pose problème, la coach suggère de dialoguer avec votre partenaire de vos objectifs respectifs à court et à long terme et d'essayer de trouver des compromis pour réussir à répondre aux attentes et projets de chacun.