Ce que vous faites à la sortie du boulot peut déterminer votre succès

Ce que vous faites après votre journée de travail peut avoir un effet sur votre succès professionnel
Ce que vous faites après votre journée de travail peut avoir un effet sur votre succès professionnel
Quand on sort du boulot, il est tentant de rentrer chez soi, d'enfiler son pyjama et de s'affaler devant la télévision. Pourtant, utiliser ce moment pour faire quelque chose de productif permettrait de donner un petit coup de pouce à sa carrière tout en améliorant sa vie personnelle. On vous explique.
A lire aussi
Vacances de la Toussaint : applis et idées sorties pour les enfants
Mag
Vacances de la Toussaint : applis et idées sorties pour...

A en croire le site américain Lifehack, l'heure qui suit le moment où l'on quitte notre lieu de travail est précieuse. En effet, utiliser cette heure pour faire quelque chose de créatif (apprendre une nouvelle langue, se lancer dans une activité DIY) nous permettrait de nous sentir plus heureux. Mais surtout, cela nous pousserait à nous surpasser. En étant productif en dehors des heures de boulot, on boosterait naturellement notre moral, on gagnerait en motivation, et on deviendrait donc encore plus productif au bureau.

Lifehack explique également que ces moments d'apprentissage nous permettent d'être notre propre patron. Pendant une heure (ou plus), on met en place ses propres règles, on gère son temps comme on l'entend. On est donc plus libre et plus motivé à l'idée d'atteindre notre but. Et puis, sans qu'on s'en rende vraiment compte, ces heures s'accumulent vite. Si l'on s'adonne à une activité pendant une heure du lundi au vendredi pendant un an, à la fin, on peut être sûr de maîtriser notre sujet, et pourquoi pas – si c'est cohérent – ajouter cette compétence à notre CV.

A l'inverse, terminer chacune de ses journées en paraissant sur son canapé est une très mauvaise habitude, d'autant plus si notre job nous ennuie. Il est tentant d'oublier sa journée de boulot pourrie en comatant devant une série, mais ainsi, on se laisse dériver. Non seulement on se sent mal au travail, mais en plus on ne progresse pas personnellement. Selon Lifehack, s'enfermer dans cette routine pourrait avoir des effets dévastateurs sur certaines personnes un peu fragiles. Lentement mais sûrement, l'apathie qui nous ronge pourrait ainsi nous pousser dans les bras de la dépression. Et dans ce cas-là, il nous faudra autre chose qu'une simple activité créative pour retrouver le moral.

3 choses à faire pour se faire du bien à la sortie du boulot :

1– Lire

Abandonner Netflix pour un livre, pas toujours facile. Pourtant, la lecture est une activité qui possède de nombreux bienfaits. Non seulement lire fait travailler notre imagination, cela stimule aussi notre cerveau et nous rend empathique. Et puis, en se plongeant dans un bon bouquin (fiction ou non), on apprend des choses et on se sent accompli. Enfin, la connaissance que l'on retire de certains ouvrages peut nous être utile au boulot, ce qui est loin d'être négligeable.

2– Se lancer dans un projet personnel

Comme l'explique très bien Lifehack, cela est d'autant plus important si notre travail ne nous rend pas/plus heureux. L'idée est donc de se lancer dans un projet qui nous fait rêver et qui peut aussi nous être utile professionnellement. Par exemple : apprendre à coder ou à maîtriser certains logiciels. Si l'on souhaite complètement changer de carrière, on peut aussi prendre des cours du soir. Bref, on fait le plein de connaissances et on remplit son CV.

3– Se connecter aux autres

C'est bien connu, être sociable, accepter les invitations à quelques afterworks, est un coup de pouce professionnel mais aussi personnel. Non seulement on réseaute, mais on apprend à mieux connaître ses collègues de boulot, et surtout, on décompresse. Et si aller boire un verre avec les gens du bureau n'est pas trop notre tasse de thé, on peut toujours proposer un rendez-vous à nos amis. Voir du monde, discuter, rire, est le meilleur remède aux semaines trop longues.