Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz

Ce tuto sur l'accouchement à base de ping pong fait le buzz
Ce tuto sur l'accouchement à base de ping pong fait le buzz
Une sage-femme a diffusé une vidéo sur le net dans laquelle elle explique comment le col de l'utérus se dilate pendant un accouchement. Si la démarche n'a à priori rien d'originale, elle le devient grâce aux objets que cette professionelle utilise.
A lire aussi
"Wrecking Ball" : la version Chatroulette du tube de Miley Cyrus fait le buzz - vidéo
internet
"Wrecking Ball" : la version Chatroulette du tube de...

Comment expliquer de manière concrète et visuelle ce qui se passe au niveau du col de l'utérus lors d'un accouchement ? Cette sage-femme américaine, Liz Chalmers, a répondu à la question en s'inspirant d'une méthode étonnante apprise lors d'un atelier de préparation à l'accouchement.

Le principe est simple : elle commence d'abord par introduire une balle de ping-pong (qui représente le bébé à naître) dans un ballon de baudruche dégonflé (le ventre de la maman). Une fois que la balle de ping-pong est bien insérée, la sage-femme souffle à l'intérieur du ballon pour le gonfler. Elle appuie ensuite des deux côtés du ballon sur la partie supérieure, en expliquant que cela ne produit aucune incidence au niveau inférieur du ballon (qui dans cette démonstration correspond au col de l'utérus). Ce phénomène représente les contractions de Braxton-Hicks, terme employé pour décrire des contractions que l'on peut ressentir des mois avant le terme de la grossesse, mais qui n'influent pas sur la dilatation du col de l'utérus.

Plus de 245 000 vues sur Youtube

Comme l'explique Liz Chalmers, les "vraies contractions" sont celles qui se situent au sommet du col de l'utérus. "C'est là d'où part la puissance des contractions. Les fibres musculaires du haut de l'utérus se raccourcissent et s'épaississent ce qui fait pression sur le sommet et pousse les côtés de l'utérus vers le haut (...) et vous voyez ensuite comme le fait de presser sur le haut produit un amincissement au niveau du col du ballon et permet d'extraire petit à petit la balle de ping-pong", explique la sage-femme.

Liz Chalmers a filmé sa démonstration à l'intention de sa nièce, qui suit une formation pour devenir sage-femme. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux fin octobre. À ce jour, la publication compte plus de 245 000 vues sur Youtube.

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz

À la fin de la vidéo, Liz Chalmers recommande à sa nièce d'aborder cette méthode avec les futurs parents sous un angle ludique. Elle termine même sur une pointe d'humour, en lui conseillant de s'entraîner à faire cet exercice la prochaine fois qu'elle s'ennuiera lors de l'une de ses réunions de travail...