Ces 12 stars vont vous donner envie de vous raser la tête

Pour les besoins d'un rôle ou tout simplement parce qu'elles en avaient envie, ces stars ont décidé de raser leur crinière et d'afficher une boule à zéro. De Kristen Stewart à Carole Bouquet, zoom sur les plus beaux crânes rasés aperçus sur tapis rouges.
A lire aussi
5 astuces pour donner envie à un enfant de manger de tout
News essentielles
5 astuces pour donner envie à un enfant de manger de tout

Kristen Stewart aime prendre des risques, qu'ils soient professionnels ou capillaires. Elle avait déjà osé la chevelure orange et la coupe à la garçonne, la voici qui vient de dévoiler une boule à zéro décolorée. On pourrait trouver ça dommage, tant la crinière épaisse et volumineuse de l'actrice nous a longtemps fait rêver, mais force est de constater qu'avec ou sans cheveux, Kristen est canon. Mais alors, pourquoi ce coup de tondeuse ? Comme de nombreuses actrices avant elle, la star de Personal Shopper a changé de tête pour les besoins d'un rôle. Interrogée récemment à ce sujet, elle expliquait : "Je m'apprête à tourner un film qui s'appelle Underwater. Je joue une ingénieure mécanique qui travaille au fond de l'océan. Pour moi, c'est une question de pratique. Je vais devoir mettre un casque, je vais être dans l'eau, donc ça va être compliqué pour les retouches. Donc j'ai décidé de me raser la tête !"

Kristen Stewart rejoint ainsi Natalie Portman, dont la "buzz cut" affichée dans V pour Vendetta en 2006, avait déjà donné envie aux femmes du monde entier de tout couper. Comme elles, Charlize Theron et Cate Blanchett s'était laissée tenter par la boule à zéro. La première pour le blockbuster Mad Max : Fury Road sorti en 2015, la seconde, pour un film plus confidentiel, Heaven, sorti en 2002. Et puis bien sûr, comment oublier Demi Moore et Sigourney Weaver, dont les crânes rasés affichés dans G.I. Jane et Alien 3 faisaient écho à leurs personnalités ultra badass ?

La boule à zéro, un choix pour certaines femmes

Si les actrices qui se laissent tenter par la "buzz cut" le font dans un souci professionnel, d'autres stars sont tout simplement accros à cette coiffure. C'est notamment le cas d'Amber Rose, qui révélait à Refinery 29 en 2016 : "Je pense que tout a commencé avec le clip de Nothing Compares 2 U de Sinead O'Connor. Elle m'a beaucoup inspirée. Je me souviens que mes amis me disaient : 'Ne le fais pas Amber, tu vas avoir l'air d'une folle'. Et bien sûr, étant celle que je suis, je me suis rebellée et je suis allée chez un barbier pour raser tout ça. C'était il y 14 ans, et je n'ai jamais regretté".

Comme elle, l'actrice Lupita Nyong'o a tenté le crâne rasé alors qu'elle était âgée de 19 ans. Depuis, elle revient toujours à cette coupe qu'elle juge "libératrice". Du côté de la mode, le crâne tondu fait aussi fureur. Kris Gottschalk et Tamy Glauser font ainsi partie des mannequins qui ont osé la boule à zéro (et ça leur va bien). Mais c'est surtout la jeune Ruth Bell qui a retourné la sphère mode en 2015 en choisissant de tout couper. Une audace qui lui a valu d'être choisie par Saint Laurent pour sa collection Croisière.

Et si pour certaines femmes, la tête rasée est une façon d'exprimer sa féminité autrement ou de s'affirmer, on retiendra tout de même le petit plantage de Carole Bouquet. Apparue en 2015 sur le plateau de C à vous avec une toison de quelques centimètres seulement, l'actrice française avait alors expliqué que cette métamorphose était le résultat d'un échec de coiffure maison. La bonne nouvelle ? Cela n'a pas empêché Carole de rester canon.