Ces 5 plantes d'intérieur vont vous aider à vous sentir bien

Ces 5 plantes d'intérieur vont vous aider à vous sentir bien
Ces 5 plantes d'intérieur vont vous aider à vous sentir bien
À la recherche de jolies plantes pour embellir votre intérieur et vous aider à vous relaxer ? Ces 5 plantes miracles aussi jolies que bénéfiques pour votre humeur agissent comme un antidépresseur naturel.
A lire aussi
Florence Pujol : comment manger et se sentir bien au travail
bien-être
Florence Pujol : comment manger et se sentir bien au travail

La lavande

La lavande
La lavande

Pendant des milliers d'années, cette jolie plante méridionale a été utilisée pour calmer les nerfs, soulager les maux de tête, prévenir l'insomnie et la dépression. En 2009, une étude scientifique a donné raison à ce remède ancestral en révélant que l'odeur de la lavande aidant effectivement à diminuer le rythme cardiaque chez les étudiants infirmiers lorsqu'ils étaient confrontés à des situations stressantes.

Vous pouvez planter de la lavande sur votre balcon et utiliser ses fleurs pour parfumer votre linge. Diffusée sur vos draps (avec parcimonie), l'huile essentielle de lavande peut aussi vous aider à vous relaxer et à trouver le sommeil. Enfin, n'hésitez pas à l'utiliser en infusion : mélangez 5 grammes de fleurs de lavande dans un litre d'eau chaude et laissez infuser une dizaine de minutes.

L'aloe vera

L'aloe vera
L'aloe vera

Surnommée "la plante de l'immortalité" par les Égyptiens, l'aloe vera est utilisée depuis l'Antiquité dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde. D'un point de vue holistique, on pense que cette jolie plante apporte de l'énergie positive dans le foyer. Et il a été scientifiquement prouvé que l'aloe vera purifie l'air et émet de l'oxygène pendant la nuit, nous aide à mieux dormir et à être moins irritable le matin. Une étude a aussi montré qu'elle aidait à réduire la dépression... chez les souris.

Le lierre

Le lierre
Le lierre

Cette vigne rampante et romantique est un purificateur d'air extrêmement efficace. Le lierre est particulièrement doué pour aspirer les agents cancérogènes contenus dans la fumée et créer un environnement intérieur plus pur. Bonus : il est très facile à entretenir (et donc à garder en vie) car il ne nécessite ni beaucoup d'eau, ni beaucoup de lumière, pour se développer.

Le basilic

Le basilic
Le basilic

Non seulement le basilic est une fantastique plante aromatique qui transforme n'importe quel plat en met délicieux, mais il est aussi riche en linalool, un composant fréquemment utilisé en aromathérapie. Une étude réalisée par des scientifiques japonais sur des rats de laboratoire a révélé que l'exposition au linalool aide à réduire le stress.

Le lys de la paix

Le lys de la paix
Le lys de la paix

Avec ses fleurs blanches sculpturales, cette plante s'accommode à n'importe quelle pièce. Les lys de la paix sont connus pour éliminer efficacement les spores de moisissure dans l'air et également neutraliser les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Ils agissent comme une un purificateur d'air organique et favoriseraient l'épanouissement spirituel, mental et physique en permettant la bonne circulation de l'énergie dans une pièce.