Ces chiffres qui prouvent que le sexisme n'est pas près de disparaître

Publié le Mercredi 08 Mars 2017
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Ces chiffres qui prouvent que le sexisme n'est pas près de disparaître (infographie)
Ces chiffres qui prouvent que le sexisme n'est pas près de disparaître (infographie)
À celles et ceux qui pensent que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, n'a plus vraiment lieu d'être, voici une petite infographie pour montrer qu'aujourd'hui encore, se battre pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes est absolument nécessaire.
À lire aussi

Le féminisme et le combat pour l'égalité femmes-hommes est-il vraiment dépassé ? Si l'on écoutait les masculinistes et les trolls, il serait évident que oui. Pour eux, se battre pour faire respecter les droits des femmes est une cause non seulement désuète, mais aussi dangereuse. Sous prétexte de vouloir combattre les inégalités, les "féminazis" (comme ils aiment les appeler) auraient surtout comme projet de prendre jalousement le pouvoir aux hommes (et de les castrer par la même occasion). Vaste programme s'il n'était pas totalement erroné.

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que le sexisme et les inégalités ont de beaux jours devant elles.

Que ce soit au travail où elles sont moins bien payées que leurs confrères, à la maison où elles assurent la majorité des tâches ménagères ou en politique où elles sont largement sous-représentées, les femmes restent, encore en 2017, les premières victimes des inégalités.

Parce qu'il est bon, surtout en cette journée (mais pas seulement, évidemment), de faire une petite piqûre de rappel, Terrafemina a concocté une infographie prouvant bien qu'aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire de nous élever contre ces discriminations qui empêchent les femmes de pleinement se réaliser.

Messieurs, s'il vous plaît, remballez vos fleurs et vos cadeaux. Aujourd'hui, si vous voulez nous faire plaisir, battez-vous à nos côtés pour en finir avec ces inégalités et diffusez les chiffres de cette infographie. Ça vaut bien toutes les bouquets de roses du monde.

Ces chiffres qui prouvent que le sexisme a encore de beaux jours devant lui
Ces chiffres qui prouvent que le sexisme a encore de beaux jours devant lui