Ces femmes nues et pailletées célèbrent la diversité du corps féminin

Ces femmes nues et pailletées célèbrent la diversité du corps féminin
Ces femmes nues et pailletées célèbrent la diversité du corps féminin
À Brisbane, en Australie, un groupe de jeunes femmes de toutes corpulences a participé à un photoshoot un peu particulier pour répandre un message body positive : elles ont posé nues entièrement recouvertes de paillettes.
A lire aussi
Femmes et travail : la condition féminine stagne
femmes
Femmes et travail : la condition féminine stagne

Elles sont Australiennes, ont entre 19 et 36 ans, sont grandes ou petites, menues ou rondes, avec une forte poitrine ou pas, complexées ou non. Mais toutes ont un point commun : elles ont accepté de participer à un photoshoot un peu particulier pour la bonne cause. Afin d'encourager les femmes à aimer leur corps tel qu'il est et de ne pas avoir peur de prendre confiance en elles, ces quinze Australiennes ont couru totalement nues et recouvertes de paillettes dans la nature. Mais ce n'est pas tout : la photographe Jill Kerswill a immortalisé leur folle expérience dans une série de photographies aussi libératrices que poétiques.

Glitter Extravaganza
Glitter Extravaganza
.
.

Ce n'est pas la première fois que des femmes se libèrent du poids de leurs vêtements pour célébrer la diversité des corps féminins. Cela fait trois ans que l'événement, intitulé "Glitter Extravaganza", se tient chaque année dans la campagne du Queensland, au nord de Sidney.

Cette grisante expérience d'empowerment a eu lieu grâce à la passion commune de toutes ces jeunes femmes : la lingerie. "Nous nous sommes rencontrées via des blogs sur la lingerie et nous partagions notre amour des culottes quand nous avons évoqué à quel point se serait amusant de poser nues recouvertes de paillettes... Tout est parti de là", raconte l'organisatrice Bonnie à l'édition australienne de l'Australie, fatiguée de la "pression exercée sur les femmes pour qu'elles rentrent dans le moule des mensurations parfaites".

.
.
.

Une expérience libératrice

Sous l'objectif de Jill Kerswill, qui s'est spécialisée dans les clichés glamour de pin-up, les jeunes femmes ont célébré avec joie l'imperfection de leur corps. "Nous encourageons les femmes à accepter leurs corps, sans qu'elles ne tiennent compte de ce qu'on leur a présenté comme acceptable dans les médias, explique Bonnie au HuffPost australien. C'est notre manière de montrer qu'aucune d'entre nous n'a ni la même taille, ni le même poids. Nous pouvons tout à fait dessiner des collections de lingerie et enlever nos vêtements toutes ensemble, puis célébrer les corps que nous avons."

Qu'elles ou non de rester anonymes – certaines participantes ont préféré flouter leur visage – toutes s'accordent pour louer les bienfaits d'une telle expérience. "C'était tellement bon... C'est difficile de le décrire parce que c'est comme un tourbillon éblouissant de bonheur euphorique. C'est incroyable de se déshabiller et de ne plus se contenter de rien du tout. Vous vous contentez juste de courir et de briller et c'est absolument amusant et stimulant." De quoi vous donner envie de les imiter ?

.