Cette ado a créé une appli pour les enfants qui mangent tout seuls à la cantine

Une ado crée une appli pour que les élèves ne mangent plus seuls à la cantine
2 photos
Lancer le diaporama
Tête de turc de son ancien établissement, une lycéenne américaine de 16 ans a eu l'idée de créer une application pour mettre en relation les élèves qui mangent seuls à la cantine. De quoi transformer ces déjeuners tristounets en jolis moments de convivialité.
A lire aussi
Cette jeune fille a écrit un livre pour encourager les filles à coder
News essentielles
Cette jeune fille a écrit un livre pour encourager les...

On le sait, l'école peut être aussi bien un lieu d'épanouissement qu'un purgatoire. Pour les élèves timides ou introvertis, l'heure du déjeuner peut même devenir l'enfer sur terre. Car quoi de plus horrible que de manger seul, ou pire, de se voir refuser une place par un groupe de camarades ? Victime du célèbre "You can't sit with us" (ou "Tu ne peux pas t'asseoir avec nous") et tête de turc de son ancienne école, l'Américaine Natalie Hampton sait à quel point la cantine peut se transformer en terrain miné.

Lorsqu'elle était au collège - et plus particulièrement en 5ème - elle a mangé seule tous les jours de l'année. Interrogée par NPR, elle raconte : "Quand vous arrivez à la cafétéria, que vous voyez toutes ces tables remplies et que vous savez que tout ce qui vous attend c'est le rejet, vous vous sentez extrêmement seul et isolé, et alors vous sentez cette boule dans l'estomac". Depuis, Natalie a changé d'école. Elle a grandi et s'est fait beaucoup d'amis. Mais si elle ne déjeune plus seule, elle se souvient du calvaire enduré au collège. Alors elle a décidé de lancer une application intitulée "Sit With Us" qui permet de trouver une table - et surtout des camarades - à la cantine.

...
...

Une appli basée sur la gentillesse

Avec "Sit With Us", les élèves évitent de tourner en rond dans la cantine, plateau sur les bras. L'idée est simple : les utilisateurs de l'appli peuvent discuter avec d'autres élèves, leur dire quand ils vont manger et ainsi les rejoindre s'ils le souhaitent. Quant aux élèves qui n'ont pas besoin de l'appli, ils peuvent néanmoins l'utiliser pour inviter à leur table des élèves qui mangent seuls. Bref, l'application est basée sur la gentillesse des uns et des autres.

"Quand vous essayez de vous inviter à une table à voix haute, vous avez l'impression de vous placer direct dans la catégorie des laissés pour compte. Avec cette application, tout se fait en privé. Personne n'a besoin de savoir ce qui se passe, et vous savez que vous ne serez pas rejeté quand vous arriverez à votre table", a expliqué l'adolescente.

Pour le moment, "Sit With Us" est uniquement disponible sur le sol américain, mais gageons que l'idée de Natalie Hampton pourrait bien être reprise dans d'autres pays. Une chose est sûre, la startupeuse en herbe se sent plus légère depuis qu'elle a créé son application : "J'ai senti que si je me sentais bien dans ma nouvelle école mais que je ne faisais rien pour les gens qui se sentent seuls et délaissés chaque jour, alors j'étais aussi nulle que ceux qui m'ont regardé déjeuner seule pendant tout ce temps".