Cette belle blonde en rouge est la femme la plus recherchée d'Internet

Elle est l'une des premières personnes à avoir été photographiée en couleurs. C'est à peu près tout ce qu'on sait de cette mystérieuse jeune fille en rouge qui apparaît sur plusieurs photos prises par Mervyn O'Gorman en 1913.
A lire aussi
Cette femme Massaï se bat pour en finir avec l'excision
News essentielles
Cette femme Massaï se bat pour en finir avec l'excision

La nouvelle Joconde, c'est elle. Une jeune fille aux longs cheveux blonds photographiée sur une plage du Dorset en 1913 par Mervyn O'Gorman.

Les experts ont longtemps cru qu'il s'agissait de la fille du photographe avant que la thèse soit écartée. La jeune inconnue aux allures de muse préraphaélite, et invariablement vêtue de rouge sur les photos, s'appelait Christina et elle a posé plusieurs fois autour de Lulworth Cove, une crique située sur le littoral du Dorset, au Sud de l'Angleterre, alors que le photographe avait 42 ans. À part ça, rien. Ceux qui ont essayé de retrouver cette muse énigmatique ont fait chou blanc. On suppose qu'elle a pu être la fille d'amis de la famille ou encore la nièce du photographe comme l'a avancé Sophia Brothers, de la Science & Society Picture Library dans une interview au MailOnline.

Non seulement ces clichés restent nimbés de mystère à cause de l'identité toujours inconnue de cette Christina, mais ils sont également d'une valeur inestimable. Mervyn O'Gorman fut l'un des pionniers de la photographie en couleurs et Christina fait partie des premières personnes à avoir été capturées en autochrome (la première technique industrielle de photographie couleurs).

Ces clichés envoûtants qui appartiennent à la Royal Photographic Society sont en tout cas visibles dans le cadre de l'exposition "Drawn by Light" qui se tiendra au National Media Museum de Bradford jusqu'au 21 juin 2015.

À voir
Aussi