Cette chanson rendrait les bébés heureux

Cette chanson rend les bébés heureux
Cette chanson rend les bébés heureux
Elaborée par des scientifiques, "The Happy Song" est une chanson créée spécialement pour les nourrissons et qui aurait le don de les mettre de bonne humeur. Et nous aussi par la même occasion.
A lire aussi
Les Akas, cette tribu où les hommes donnent le sein aux bébés
News essentielles
Les Akas, cette tribu où les hommes donnent le sein aux...

Beaucoup d'études ont été menées à propos des bienfaits de la musique sur les bébés et sur le fait qu'ils peuvent l'entendre in utero. Partant de ces constats, les chercheurs ont également tenté de découvrir le style musical qui leur plaisait le plus. Et il semble que ce soit les voix féminines, et d'autant plus celles rappelant le ton employé par les mamans lorsqu'elles s'adressent à eux que les bébés apprécient le plus. Mais qu'en est-il du rythme qui va avec ? Sont-ils plus branchés musique classique ou rap ? Réponse avec , maître de conférences en psychologie du développement, à la University of London, qui a participé à l'élaboration d'une chanson précisément créée pour rendre les bébés heureux. C&G baby club et la psychologue Lauren Stewart lui ont en effet demandé son aide pour élaborer une musique que les parents pourraient faire écouter à leurs tout-petits avec la garantie (tests scientifiques en amont) qu'elle plaise à leur bébé. Et c'est tout naturellement qu'ils ont baptisé cette chanson "The Happy Song".

The Happy Song

Ils sont alors partis en quête du compositeur idéal et leur choix s'est arrêté sur la chanteuse Imogen Heap, musicienne talentueuse et maman d'une fillette de 18 mois. Créer une musique pour émoustiller les bébés ? Le défi l'a séduit. Caspar Addyman et son équipe lui ont alors fourni les éléments recueillis lors des précédentes études comme par exemple le fait qu'afin que le charme opère, la mélodie devait être simple et répétitive, sur un rythme rapide - les taux cardiaques des bébés étant beaucoup plus rapides que celui des adultes - sur lequel s'ajouterait enfin une voix énergétique.

Une mélodie créée sur-mesure

Imogen Heap a alors créé quatre mélodies, deux rapides et deux lentes, disposant de versions avec et sans paroles. 26 bébés âgés de six à douze mois ont ensuite été conviés à les écouter en présence de leurs parents afin de voir l'effet produit. Or, les préférences ont été plutôt unanimes puisque la plupart des parents et 20 des 26 bébés semblaient pencher pour une mélodie plus rapide. Et, si pour les réponses des parents, il a suffi aux chercheurs de leur poser la question, pour les bébés, ils se sont fiés à la fois à l'avis de leurs parents et au visionnage des vidéos, décodant les rires, sourires et petites danses des tout-petits selon les mélodies diffusées.

Une fois la mélodie sélectionnée, encore fallait-il y ajouter des "paroles" et que celui-ci divertisse les bébés. Un sondage a alors été diffusé auprès de 2 500 parents et il s'est avéré que les sons un peu basiques étaient ceux qui plaisait le plus à leurs bébés. En tête de liste le mot "boo!" (66%), les bruits d'éternuements (51%), les sons d'animaux (23%)... et les rires de bébé (28%). Ils ont donc été intégrés à la chanson.

La dernière phase d'élaboration de cette mélodie du bonheur consistait à permettre à parents et enfants de s'amuser ensemble et d'interagir au travers de cette chanson. Pour ce faire, Imogen Heap a fait en sorte que les paroles racontent une histoire joyeuse sur la façon dont les parents aiment leurs bébés.

Après quelques ajustements, 20 bébés ont été rassemblés dans une pièce pour écouter le morceau. Deux minutes trente plus tard (le temps de la chanson), les petits visages étaient "enchantés", confie Caspar Addyman à The Conversation. Alors, prêtes à la tester à votre tour sur votre progéniture ?

À voir
Aussi