Cette île grecque est la première à vivre uniquement d'énergies renouvelables

Cette île grecque est la première à vivre uniquement d'énergies renouvelables
Cette île grecque est la première à vivre uniquement d'énergies renouvelables
Tilos, petite île grecque habitée par 500 habitants, est un véritable exemple écologique. Dès ce mois de septembre, elle va commencer à produire la quasi-totalité de son électricité grâce aux énergies renouvelables.
A lire aussi
Cette femme navajo veut ouvrir la première maternité pour Amérindiennes
News essentielles
Cette femme navajo veut ouvrir la première maternité pour...

Oubliez Corfou, on a trouvé l'île grecque qui vaut le détour. Située au sud de la Grèce dans la mer Egée, Tilos est une petite île de 65 kilomètres carrés connue pour son calme et ses paysages bien conservés. Surtout, Tilos fait généralement parler d'elle pour son engagement écologique. Un engagement tout prêt d'atteindre son zénith puisque comme le rapporte Le Monde, la petite île va commencer dès ce mois-ci (septembre) à produire la quasi-totalité de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Soutenue depuis deux ans par Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation européenne, Tilos a pu obtenir un financement de 15 millions d'euros. L'UE a fait don de 11 millions d'euros, le reste a été apporté par des fonds d'investissements privés.

Outre les panneaux solaires installés au centre de l'île (disposant d'une capacité maximale de 400 kilowatts), Tilos a également reçu une éolienne, dont la puissance avoisine les 800 kW. Presque une première en Grèce, puisque comme le souligne Le Monde, les autres régions de Grèce qui ont tenté d'installer des éoliennes se sont toutes heurtées à l'opposition locale. Mais l'île "a toujours rencontré des problèmes d'approvisionnement en énergie, car elle dépend de sa voisine, Kos, à laquelle elle est reliée grâce à un câble sous-marin". En plus des panneaux photovoltaïques et de l'éolienne, chaque habitation a reçu un compteur intelligent pour permettre aux habitants de réguler leur consommation et de faire des économies d'énergie. Au total, les besoins de l'île en électricité seront couverts à 85%. En effet, la loi grecque ne permet pas d'aller au-delà.

Véritable exemple pour le reste de la Grèce mais aussi pour le reste du monde, Tilos est engagée dans une démarche vite depuis les années 90. La maire, Maria Kamma, a ainsi révélé au Monde : "Ce projet d'indépendance énergétique est l'aboutissement de l'engagement écologique que nous avons pris il y a plusieurs années. Déjà, en 1993, la municipalité a réussi à interdire la chasse sur ses terres, c'était une première en Grèce ! Et en 2006, l'île a été déclarée parc naturel et inscrite au réseau européen de protection de l'environnement Natura 2000".

Chaque année, la petite île du sud de la Grèce attire 13 000 touristes. Des chiffres qu'elle espère bien faire grossir grâce à son image de pionnière dans le domaine écologique.