Cette maman a une super astuce pour donner un médicament à son bébé

Comment donner facilement un médicament à un bébé
2 photos
Lancer le diaporama
Soulagée d'avoir enfin trouvé une solution pour administrer du sirop à son nouveau-né, une maman anglaise a partagé son astuce sur les réseaux sociaux pour en faire profiter tous les parents. En l'espace d'une semaine, le post a récolté plus de 128 000 partages sur Facebook.
A lire aussi
Cette super maman invente des dépliants anti-stéréotypes sexistes pour enfants
News essentielles
Cette super maman invente des dépliants anti-stéréotypes...

Pas toujours facile d'administrer un médicament à son bébé. Loin d'être dupe, rien d'étonnant à ce que votre enfant rechigne à avaler un liquide au goût douteux. Helena Lee a en récemment fait l'expérience. Alors qu'elle essayait vainement d'administrer du Calpol (un sirop pour nourrisson pour calmer les douleurs) à son nouveau-né prénommé Alfie, cette maman anglaise a testé une astuce consistant à insérer une petite seringue remplie de sirop sous la tétine du biberon.

Devant le succès de cette méthode, Helena Lee a posté une photo sur Facebook, qui montre l'adorable petit Alfie en train de sucer goulûment la tétine de son biberon "À chaque fois que j'essayais de donner à Alfie une dose de sirop, il avait la moitié sur lui. Puis je me suis souvenue de cette astuce. Il n'y a pas eu une goutte gaspillée, et pas une larme!", raconte la maman en légende du post. En l'espace d'une semaine, la publication a récolté plus de 128 000 partages et plus de 46 000 likes.

Mettez votre enfant en confiance

La viralité du post de cette maman est révélatrice et prouve que Helena Lee n'est pas la seule à rencontrer ce type de difficulté. Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous : il existe tout un tas de solution pour faire passer la pilule, sans que cela déclenche la crise de larmes du siècle. Tout d'abord, n'hésitez pas à parler avec votre enfant (même s'il est très jeune) et à lui expliquer ce que vous lui donnez et pourquoi vous le faites. Évitez de lui faire croire que vous allez lui donner un bonbon : si vous voulez que votre enfant obtempère, vous devez instaurer un climat de confiance.

Vous pouvez aussi essayer de faire passer le médicament avec un aliment (jus de fruit, miel, yaourt, etc). Lui faire sucer un glaçon quelques minutes avant la prise du médicament pourra aussi l'aider à faire passe le goût, grâce à la sensation de froid, connue pour engourdir les papilles gustatives. Chez le nourrisson, vous pouvez souffler doucement sur son visage avant de lui administrer le médicament : ce geste aura pour effet de lui faire ré-aspirer l'air, ce qui favorisera sa déglutition. Bien sûr, ces astuces concernent la prise orale de médicament. En ce qui concerne les autres parties du corps (oreille, nez, yeux), le processus se révèle différent. Voici quelques astuces pour vous aider.