Cette maman-photographe livre son secret pour rester amoureux quand on est parents

Cette maman-photographe livre son secret pour rester amoureux quand on est parents
Cette maman-photographe livre son secret pour rester amoureux quand on est parents
Une photographe américaine s'est inspirée de sa propre vie de maman pour illustrer le quotidien des couples lorsqu'ils deviennent parents. Dans une magnifique photographie, elle livre un message touchant qui encourage les jeunes parents à se réserver du temps pour profiter l'un de l'autre.
A lire aussi
À l'âge de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres
News essentielles
À l'âge de 4 ans, cette fillette a déjà lu 1 000 livres

Pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale quand on a des enfants. Et la vie de couple, elle aussi, peut passer à la trappe. Car entre les moments passés au bureau et ceux avec les enfants, il peut arriver que les parents ne consacrent plus (ou très peu) de temps pour se retrouver en tête-à-tête. Cette situation, l'Américaine Morgan Ramsey la connaît bien. Maman et photographe professionnelle, elle partage sa vie avec Mike Hambrick, qui lui aussi travaille à temps plein.

Elle raconte son expérience : "Un jour, vous vous réveillez et vous vous demandez : qu'est-ce que je fais? (...) C'est le moment où tu te rends compte que les questions que tu te posais avant [que va- t-on faire aujourd'hui pour s'amuser, où devrions-nous sortir ce soir, de quoi veux-tu qu'on discute ?] se sont transformées en "as-tu changé la couche du bébé? Peux-tu m'aider à nettoyer s'il te plaît ? Pourras-tu rester avec le bébé cette fois ? "Et soudainement, vous êtes déconnectés de l'aventure amoureuse facile et libre que vous viviez autrefois. Vous êtes tous les deux épuisés, et découragés par le peu d'attention que vous vous portez mutuellement".

"Prenez le temps de discuter d'autres choses que des enfants"

Présentée ainsi, la situation peut sembler délicate, voire désespérée. Pourtant, Morgan Ramsey est parvenue à transformer cette source d'angoisse en une source d'inspiration. Sur Facebook, elle publie une magnifique photographie représentant une famille. En premier plan, règne un joyeux remue-ménage. Une petite fille renverse un paquet de céréales sur le sol, tandis que son petit-frère, de dos, marche les fesses à l'air, une couche à la main. En arrière-plan, les parents, un jeune couple, partage un moment parfait de complicité. Ils semblent totalement étrangers au chaos qui les entoure.

En légende, on découvre un message plein d'espoir : "La plupart du temps, les enfants passent en premier. Le besoin d'attention constante est réel, si vous ne me croyez pas, demandez à mes enfants. Mais n'oubliez pas que vous aussi, vous êtes humain.(...) Prenez le temps de discuter d'autres choses que des enfants, du travail ou de la gestion de votre argent. Demandez à votre partenaire comment s'est passée sa journée et écoutez ce qu'il a à dire. Ne minimisez pas le taux de stress auquel vous êtes tous deux confrontés chaque jour, ne comparez pas la douleur. Essayez plutôt de vous remémorez la première nuit passée ensemble et de retrouver l'étincelle", préconise la photographe.

"Embrassez le désordre glorieux que vous êtes"

À travers son oeuvre, Morgan Ramsey a voulu rappeler à tous les couples (et en particulier aux jeunes parents) qui ont des enfants de ne pas négliger ces moments d'intimité, et de prendre du temps pour les vivre, même s'ils se font rares. "Un simple "j'aime quand tes cheveux sont coiffés n'importe comment" peut égayer une journée plus vite que les enfants peuvent détruire une pièce", souligne-t-elle avec humour. Avant de terminer par cette phrase géniale : "Embrassez le désordre glorieux que vous êtes."