Cette mompreneur crée des costards pour les petites filles

Michele Yulo, la mompreneur qui combat les stéréotypes de genre grâce à la mode
Michele Yulo, la mompreneur qui combat les stéréotypes de genre grâce à la mode
Toujours très présents dans l'éducation des enfants, les stéréotypes de genre sont devenus la bête noire de Michele Yulo. Mère d'une fillette qui bouscule toutes les normes, cette Américaine a eu une idée de génie : créer des costumes pour petites filles. De quoi mettre un bon petit coup de pied dans la fourmilière. Mais un coup de pied qui a du chic.
A lire aussi
Cette petite fille encourageant son papa qui la coiffe est adorable
News essentielles
Cette petite fille encourageant son papa qui la coiffe...

Le rose et la dinette pour les filles. Le bleu et les pirates pour les garçons. On commence à le savoir, dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionnés, assignés à des rôles sociaux bien spécifiques. Heureusement, ces stéréotypes de genre sont de plus en plus questionnés, et surtout, combattus. Catalogues de jouets dégenrés, enfants qui refusent d'entrer dans des cases et se font entendre... doucement mais sûrement, les normes sont remises en question. Bien sûr, il y a encore beaucoup de boulot et c'est pourquoi les initiatives comme celle de Michele Yulo interpellent et ravissent. Repérée par Forbes, cette maman américaine a lancé il y a quelques temps Princess Free Zone, une marque de vêtements destinés aux petites filles, et qui loin d'être " fifilles " misent plutôt sur des imprimés dinosaures ou sportifs. Mais récemment, elle a voulu aller encore plus loin en créant SUIT HER, une ligne de costumes chic et tendance. Une fois encore, son objectif est d'offrir aux fillettes des vêtements qui leur plaisent mais qui sont habituellement réservés aux garçons.

Interrogée par Forbes, Michele Yulo explique être une fervente féministe. Malgré tout, ce n'est pas son engagement qui est à l'origine de Princess Free Zone et de SUIT HER, mais sa fille, Gabi. Toute petite déjà, la fillette "challengeait les notions de genre" ancrées dans la tête de sa maman. Rejetant aussi bien les robes à froufrous que les princesses et la couleur rose, Gabi a vite démontré qu'elle n'entrait pas dans le moule préétabli pour elle. A 6 ans, elle demande à se faire couper les cheveux courts "parce que si les garçons le font, pourquoi pas moi ?".

Aujourd'hui âgée de 11 ans, Gabi joue au base-ball et continue d'inspirer sa maman : "Gabi est une sorte de police des genres, et grâce à elle, je questionne mes croyances et toutes mes suppositions. Par exemple, quand elle était à la maternelle, ses amis ne comprenaient pas pourquoi elle voulait jouer à la caserne de pompier plutôt qu'à la cuisine, un endroit 'réservé aux filles'. Une fois, un autre enfant a dit à Gabi qu'elle aurait dû être un garçon". C'est finalement parce que Gabi rechignait à s'habiller avec les vêtements proposés dans les rayons pour filles que Michele Yulo a décidé de faire bouger les lignes.

...
...

Des costumes réinventés

Avec SUIT HER, Michele Yulo réinvente complètement le costume. L'idée n'est pas de reproduire des pièces du vestiaire masculin en les adaptant simplement aux mensurations féminines, mais bel et bien de reprendre le costard à zéro. Elle propose ainsi 3 modèles, un classique couleur crème, un d'inspiration militaire avec un bermuda, et un autre avec une jupe. Quatre cravates ont aussi été imaginées, mêlant couleurs vives et imprimés. "A force de voir ma fille fuir les vêtements qu'on lui proposait, j'ai commencé à comprendre comment la mode – et comment nos idées de ce à quoi un garçon et une fille doivent ressembler – peuvent avoir un effet dévastateur sur la façon dont les enfants se voient et voient les autres. Au bout du coup, ces attitudes s'imprègnent et nous poursuivent à l'âge adulte", explique la mompreneur.

Pour le moment, la ligne de costumes est encore à l'étape de projet. Michele Yulo s'est entourée d'une styliste new yorkaise et d'une équipe de choc, et espère maintenant réunir les fonds nécessaires sur la plateforme de financement participatif Indiegogo pour mettre en route SUIT HER. L'objectif de la maman est simple : "Renverser les stéréotypes de genre qui font du mal aux enfants et les enferment dans des toutes petites boîtes que la société a construit pour eux". Une pièce mode à la fois.

...
...