Cette photo d'une maman allaitant aux toilettes fait le (bad) buzz

Publié le Mercredi 22 Avril 2015
Quand les réseaux sociaux décident où une maman a le droit d'allaiter ou non.
Quand les réseaux sociaux décident où une maman a le droit d'allaiter ou non.
Il y aurait-il des no go zones pour tétons en voie d'être mises en place ? Il semble en tout cas que les mères qui allaitent ne soient plus franchement les bienvenues nulle part, y compris chez elles.
À lire aussi

Si voir une femme allaiter son bébé en extérieur semble en déranger certains, comme en attestent les récentes polémiques où une femme s'est vue rappelée à l'ordre à Londres après avoir allaité son bébé dans un grand hôtel, il semble qu'on ne fasse pas non plus ce que l'on veut chez soi. En effet, Elisha Wilson Beach a posté sur Instagram un cliché d'elle où elle donne le sein à son enfant depuis le trône de ses toilettes. Par cette photo, la mère souhaitait montrer que l'allaitement est un job à plein temps et que l'on est pas forcément installée de manière chic dans un sofa lorsque l'appel du sein se fait sentir. Que cela peut arriver à tout moment. Au point même de ne pas avoir le temps de s'accorder une petite pause de 5 minutes peinarde aux toilettes.

Reprise sur le site humoristique "Life of dad", cette photo n'a pas tardé a faire le buzz sur la Toile. Une situation qui pourrait prêter à rire et à compatir sur le manque d'intimité dont sont bien souvent victimes les jeunes parents. Un point de vue défendu par pas mal d'internautes compatissant au fait que dans la vie d'une jeune mère, le moindre moment dispo est mis à contribution et l'intimité passe en second plan. L'un d'eux déclare d'ailleurs : "C'est l'une des photos les plus réalistes que j'ai jamais vues ! "

"Pas hygiénique"

Mais, si cette maman américaine a bien reçu un grand nombre de soutiens dans les commentaires, d'autres se sont totalement insurgés contre cette femme osant alimenter son enfant pendant qu'elle est aux toilettes. Ces derniers jugent ainsi son comportement vivement critiquable, n'hésitant pas à le qualifier d'"indigne", "dégoûtant" ou de "non-hygiénique". "Prenez-vous vos repas aux toilettes, vous ?", l'interpelle même un internaute. Face à ces vives réactions, une femme ne peut s'empêcher de réagir :"C'est intéressant de voir que les gens ont un problème avec l'allaitement maternel dans les toilettes de sa propre maison alors qu'en ce qui concerne l'allaitement dans un lieu public, beaucoup aimeraient que les femmes aillent se cacher dans les toilettes."

>> Allaitement : quelle position pour allaiter son bébé ? <<

La jeune mère répond aux critiques

Elisha a tenu à répondre elle-même à ses accusateurs : "C'est ma photo et oui, j'allaite dans les toilettes. Je l'ai partagée sur Instagram sachant que certaines personnes pensent que c'est truqué mais c'est la réalité. Tout le monde se plaint que les réseaux sociaux regorgent de personnes qui prétendent vivre des vies parfaites. Je vois tant de mères douter d'elles-mêmes, alors oui c'est la réalité et de nombreuses mères sont en train de faire exactement la même chose en ce moment. La maternité n'est pas si jolie à voir mais c'est aussi ce qui la rend si belle". Voilà en effet une photo peu glamour (mais réaliste) qui contraste avec la mode du "brelfie".