Cette pratique toute simple peut améliorer notre vie de couple

Cette pratique rendrait les couples plus heureux
Cette pratique rendrait les couples plus heureux
Nous permettant de nous sentir plus en paix avec nous-mêmes et de mieux profiter de la vie, la pratique de la "pleine conscience" aurait aussi des effets positifs sur notre relation amoureuse comme l'explique un expert.
A lire aussi
Cette tendance déco toute simple fait le buzz sur Pinterest
News essentielles
Cette tendance déco toute simple fait le buzz sur Pinterest

Tirée de l'enseignement bouddhiste, la pleine conscience est considérée comme une thérapie douce que l'on s'applique soi-même et qui consiste en la "conscience vigilante de nos propres pensées". Son but ? Nous faire nous sentir plus en paix avec nous-mêmes et mieux profiter de la vie. Mais les bienfaits se ressentiraient aussi sur nos amours. En effet, nous permettant d'être moins réactifs, plus empathiques et à l'écoute de l'autre, notre couple en sortirait plus heureux et complices que jamais. Le Dr Richard Chambers, psychologue et expert de renommée mondial dans l'enseignement de la pleine-conscience dévoile à bodyandsoul, plusieurs façons d'utiliser la pleine conscience pour améliorer notre vie de couple :

1- S'aimer soi-même pour aimer mieux l'autre

"La relation que nous entretenons avec les autres reflète la relation que nous entretenons avec nous-mêmes" explique le psychologue. Or, pris dans le tourbillon de nos pensées et de nos vies surchargées, nous en oublions de nous écouter. Il arrive même souvent que nous nous montrions "critiques" et "dédaigneux" envers notre propre vulnérabilité. Et, nous avons tendance à faire de même avec notre entourage. Le Dr Chambers suggère ainsi de nous montrer plus intime et plus tolérants avec nous-mêmes en étant plus à l'écoute de nos sentiments. Ce faisant, nous arriverons plus naturellement à agir de la sorte avec les autres, faisant davantage preuve de gentillesse et de présence face à leur vulnérabilité.

2- Lui accorder de l'attention

Se montrer plus à l'écoute de l'autre et mieux communiquer peut également aider à tirer la relation vers le haut. Cependant, "pour écouter attentivement, il faut vraiment écouter, plutôt que d'attendre notre tour de parler ou de terminer les phrases d'autrui" souligne l'expert en pleine conscience. Et d'ajouter : "Cela signifie aussi être ouvert à ce qu'ils disent, plutôt que d'essayer toujours de les convaincre de nos points de vue". À noter d'ailleurs que la communication n'est pas seulement verbale, il est important d'accorder de l'attention également aux "expressions faciales et au langage corporel". Et pour que nos échanges soient optimums, il faut être vigilent sur les mots que nous utilisons et s'efforcer de "mettre de côté toute forme de jugement et d'autocritique" conseille-t-il.

La pleine conscience permet de retrouver une meilleure connexion
La pleine conscience permet de retrouver une meilleure connexion

3- Exprimer directement ses besoins

À présent que nous avons appris à être plus intime avec nous-même et à nous montrer plus attentive à notre moitié, le temps est venu de lui faire part de nos besoins. "Par exemple, si nous nous sentons seules, nous avons besoin de connexion - soit avec nous-mêmes, soit avec l'autre. Ou si nous sommes en colère, peut-être notre besoin de sécurité ou de respect n'est-il pas satisfait" note le spécialiste. Et le meilleur moyen d'obtenir de l'autre qu'il assouvisse vos besoins, c'est encore de lui en faire part gentiment mais explicitement, sans suggérer ni culpabiliser.

4- Rester concentrer pendant l'amour

Tout au long de la journée, on accomplit une quantité de choses sans même y penser, notre esprit vaquant déjà à la prochaine tâche qui l'attend. Et il nous arrive également de ne pas être 100% présent même lorsque l'on fait l'amour, nous laissant distraire par d'autres pensées pourtant pas toujours follement excitantes. Or, être pleinement présent durant les rapports sexuels décuplerait le plaisir sous la couette ainsi que le rappelle le Dr Chambers : "L'amour conscient signifie prendre le temps de mettre au point les sensations et de comprendre ce que cela signifie d'être vraiment présent avec notre partenaire". Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu'"ouvrir les yeux pendant les rapports" peut déjà constituer un bon début comme l'indique le psychologue.