Cette pub pour mincir avant l'été met les Anglaises (très) en colère

publicité Protein World
publicité Protein World
"Votre corps est-il prêt pour la plage ?". Ce slogan, porté par une pub pour produits amincissants et affiché en format géant dans le métro londonien est au coeur d'une polémique outre-Manche. Jugé sexiste et insultant par les Britanniques, qui y voient une énième injonction du corps parfait, il fait même l'objet d'une pétition sur Change.org.
A lire aussi
Cet artiste dessine son quotidien avec sa femme (et c'est très beau)
News essentielles
Cet artiste dessine son quotidien avec sa femme (et c'est...

Quoi ?! Alors que l'été approche à grand pas, vous n'avez toujours pas eu le temps de suivre un régime drastique, de vous gaver de pilules amincissantes, ou de vous remettre sérieusement au sport ? Et vous comptez quand même vous montrer à la plage, qui plus est en bikini ?!


C'est, en substance, le message véhiculé par une publicité placardée en format géant dans le métro londonien. Vantant le mérite de pilules amincissantes de la marque Protein World la pub met en scène une femme ultra-mince en maillot de bain, à côté de laquelle est inscrit le slogan : "Votre corps est-il prêt pour la plage ?"

"Votre corps est-il prêt pour la plage ?" demande la publicité Protein World.
"Votre corps est-il prêt pour la plage ?" demande la publicité Protein World.

Aussitôt affichée, la publicité n'a pas manqué de provoquer la colère des Anglaises, qui voient dans l'image sculpturale du mannequin de la pub une énième incitation au culte du corps parfait. Jugée offensante et sexiste, la pub de Protein World a rapidement été "twistée" par des passantes, lassées d'être confrontées à cette image erronée de la beauté féminine, ont décidé de réinterpréter à leur manière le slogan "Are you beach body ready ?".


Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont de l'imagination :

La géniale vidéo parodique de militantes féministes.

Reprise par les blogueuses britanniques Fiona Longmuir et Tara Costello, la campagne de protestation contre la publicité Protein World ne cesse de grandir. Une pétition lancée sur Change.org pour demander le retrait des affiches a déjà recueilli plus de 50 000 signatures et, à l'initiative des deux blogueuses, un rassemblement est prévu à Hyde Park le 4 mai prochain.

Sur son blog , Fiona Longmuir explique sa lassitude face à ce type de publicité : "Je suis fatiguée qu'on nous pousse à croire que les femmes doivent faire des efforts pour être socialement acceptables. Est-ce-que faire culpabiliser et rendre les femmes honteuses de leur corps et le meilleur moyen de rentabiliser vos produits ? Nous avons décidé de poser en bikini à cite des affiches pour que tout le monde sache que nous nous considérons belles et prêtes pour la plage."

Les femmes britanniques, ces "terroristes"

De son côté, la marque Protein World a décidé de faire la sourde oreille face aux récriminations des Britanniques. Pire, elle a pris le parti de comparer à des "terroristes" les femmes qui modifient le message de leur publicité.


Interrogé par Channel 4, le PDG de la marque Arjun Seth a ainsi déclaré : "C'est une honte qu'en 2015, il y ait encore une minorité de femmes qui contestent la célébration de ceux qui aspirent à être en meilleure santé et en meilleure forme. Renee, notre superbe modèle, tombe bien dans ce que le gouvernement britannique estime être un poids sain, basé sur le système IMC. Nous sommes aujourd'hui la plus grande marque de vente de protéines de Grande-Bretagne, nous commercialisons nos produits auprès de plus de 300 000 clients répartis dans 50 pays. La plupart d'entre eux sont des femmes. Comment pourrions-nous être sexistes ? Être prête à obtenir un corps "prêt pour la plage" n'est pas un concept nouveau. [...] Nous n'avons absolument pas l'intention de retirer ces annonces parce d'une minorité de femmes fait beaucoup de bruit."

À voir
Aussi