Cette vidéo tacle le sexisme dans le sport (et ça fait un bien fou)

Cette vidéo tacle le sexisme dans le sport (et ça fait un bien fou)
Cette vidéo tacle le sexisme dans le sport (et ça fait un bien fou)
Connu pour ses publications iconoclastes et sociétales, le site ATTN a décidé de s'attaquer au sexisme dans le monde du sport. Il y a quelques jours, le média américain a posté une vidéo qui fait le buzz sur la toile. Et on comprend pourquoi.
A lire aussi
Cette pub tacle les mannequins de Victoria's Secret et ça fait un bien fou
News essentielles
Cette pub tacle les mannequins de Victoria's Secret et ça...

"Ne mange pas tout ça, tu risques de grossir", "Est-ce qu'il n'est pas temps pour toi de penser à fonder une famille plutôt que de te préoccuper de ta carrière?". Malheureusement, ce genre de remarques formulées à l'encontre des femmes a la vie dure dans nos sociétés. Et le monde du sport, qui reste encore très marqué par une image masculine, n'échappe bien sûr pas à ce type de clichés.

Imaginez deux secondes que ce soit l'inverse. C'est l'idée géniale qu'a eu le média américain ATTN, en réalisant une vidéo où les clichés sexistes qui fédèrent l'univers du sport sont inversés. Dans ce monde parallèle, on regarderait les finales masculines de basket (ou de foot) sans connaître le nom des joueurs. Deux amies affalées sur le canapé devant la télé se demandent d'ailleurs "mais qui regarde encore ça ?".

Une autre séquence montre l'une des deux copines dans la cuisine avec son mari. Alors que la femme attrape une boisson énergisante dans le frigo, son compagnon l'informe que l'un de ses sportifs préférés vient de signer un contrat pour une saison entière. Sa femme lui répond du tac au tac : "il ne ferait pas mieux de se consacrer à sa vie de père, plutôt ?". Les deux minutes de cette vidéo sont exclusivement constituées de scènes dans ce même esprit.

Plus de 2 millions de vues sur Facebook

Publiée fin août sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée dans le monde entier et compte déjà plus de 2 millions de vues sur Facebook. Largement saluée par les internautes, cette initiative n'a pas manqué de relancer un débat qui, hélas, ne date pas d'hier.

"Regardez ici, combien les êtres masculins sont fragiles et faibles. Eux qui aiment tant se vanter de leur force physique !" "Cette vidéo montre que dans le sport, les deux sexes sont traités de manière complètement différente. Les sports féminins sont considérés comme inférieurs. Oui, vous avez prouvé que le corps de l'homme est physiquement plus fort ... mais, qui a déterminé que les sports féminins sont inférieurs aux sports masculins et qu'ils ne méritent pas d'être applaudis de la même manière?", peut-on lire dans les commentaires de la page Facebook d'ATTN.

Cette vidéo tacle le sexisme dans le sport (et ça fait un bien fou)
Cette vidéo tacle le sexisme dans le sport (et ça fait un bien fou)

Le sexisme a la vie dure au sein de l'hexagone

En France, affirmer que le monde du sport a encore du chemin à parcourir avant d'abolir tous ses clichés sexistes est un euphémisme. En mai dernier dernier, le tennisman Maxime Hamou avait créé une polémique en essayant d'embrasser de force la journaliste Maly Thomas. Cette dernière tentait d'interviewer le sportif à la suite de sa défaite contre Pablo Cuevas à Roland Garros.

On se souvient également de la remarque de David Frapper : "Une femme qui vient arbitrer dans un sport d'hommes, c'est compliqué". C'est ainsi que l'entraîneur du club de foot de Valenciennes avait commenté l'arbitrage de Stéphanie Frappart, coupable à ses yeux de ne pas avoir sifflé un penalty lors d'une rencontre en octobre 2015.

Malheureusement, la liste de ce genre de propos qui se passent de tout commentaire est encore bien longue... et pas uniquement dans le monde du sport. Inutile de dire, donc, que la vidéo d'ATTN fait un bien fou à regarder.