Chris Froome : quand sa femme Michelle Cound le défendait contre les rumeurs de dopage

Publié le Mercredi 15 Juillet 2015
Adèle Bréau
Par Adèle Bréau Ex-directrice de Terrafemina
Ex-directrice de Terrafemina, je suis aussi auteure chez J.-C. Lattès, twitta frénétique, télévore, bouquinophile et mère happy mais souvent en galère.
La femme de Chris Froome n'aime pas qu'on s'attaque à son mari, et moins encore qu'on le suspecte de dopage. Pour preuve, la rage avec laquelle elle l'avait défendu contre les journalistes suspicieux.
À lire aussi

Michelle Cound est une femme très amoureuse. Supporter numéro un de Chris Froome, le vainqueur 2013 de la 100e édition du Tour de France, son épouse le suit partout, et le défend becs et ongles contre les jaloux.

C'est en 2006 que Michelle Cound, alors jeune photographe de presse indépendante, rencontre Chris Froome alors qu'elle est dépêchée sur une compétition de VTT en Afrique du Sud. Elle tombe rapidement sous le charme de celui qui, déjà, fait montre d'un niveau largement supérieur à celui de ses concurrents. L'Afrique du Sud semble alors trop petite à ce surdoué du vélo qui s'entraîne avec pour but l'épreuve reine du vélo : le Tour de France. En 2011, la Vuelta le révèle aux yeux du grand public, Froome touche son but mais Michelle est trop loin.

" La relation à distance devenait réellement compliquée et la distance nous pesait. Après la Vuelta, il m'a demandé de venir vivre avec lui à Monaco ", a révélé Michelle à DHNet dans une interview, ajoutant que, pour son champion de mari, elle décide alors de quitter son job dans une grande banque d'investissement en Afrique du Sud pour suivre son fiancé sur le Rôcher, lieu où ils résident encore aujourd'hui. Elle devient alors son plus proche soutien, s'occupe notamment de ses repas et, ainsi qu'elle le décrit elle-même, fait " partie du team Froome ".

"Juste parce que Lance Armstrong était un menteur psychopathe, cela ne veut pas dire que vous pouvez traiter Chris Froome comme un punching-ball"

Ainsi, lorsque le coureur assure le spectacle en 2013 sur le Tour de France, et que les compagnes de Mark Cavendish et Bradley Wiggins suspectent son homme de dopage, le sang de la belle ne fait qu'un tour. Elle les renvoie dans les cordes avant de s'attaquer directement aux journalistes, dont les lourds sous-entendus provoquent sa colère. Trierweiler de la petite reine, la future madame Froome saisit alors son smartphone et bataille en tweet. " Chers journalistes, juste parce que Lance Armstrong était un menteur psychopathe, cela ne veut pas dire que vous pouvez traiter Chris Froome comme un punching-ball ", lance-t-elle alors à leur encontre. Ce qu'ils semblent par ailleurs ne pas avoir oublié, alors que la polémique enflamme les réseaux sociaux depuis sa performance incroyable hier lors de la 10e étape du Tour 2015, où son indécente supériorité semble avoir plié la compétition sous les regards circonspects des spécialistes.

" Je n'ai jamais douté de son potentiel ", avait déclaré Michelle Cound avant que son amoureux n'emporte l'épreuve en 2013. Il y a huit mois, la belle a épousé l'homme de sa vie et changé son nom sur Twitter, mais le compte de Madame Fromme est désormais sécurisé... Quant à son époux, il a déclaré sur le sien, après leur union : " Le plus beau jour... je me sens comme l'homme le plus heureux sur Terre. " Hier, malgré l'ambiance quelque peu alourdie par la performance de l'équipe Sky, son bonheur était indéniablement Tour de France :