Clean sleeping : c'est quoi cette tendance dodo et comment l'adopter ?

Clean sleeping : c'est quoi cette tendance et comment l'adopter ?
Clean sleeping : c'est quoi cette tendance et comment l'adopter ?
A en croire Gwyneth Paltrow, le clean sleeping serait la tendance beauté de 2017. Mais alors, c'est quoi exactement cette mode du bien dormir et comment l'adopter ? On vous dit tout.
A lire aussi
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet automne-hiver
News essentielles
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet...

Généralement, les conseils beauté et santé que Gwyneth Paltrow met en avant sur son site de lifestyle Goop suscitent aussi bien le rire que la gêne. Du sauna vaginal à l'insertion des oeufs de jade dans ledit vagin (on sent comme une obsession ici), les conseils de l'actrice américaine sont rarement bien reçus. Mais sa dernière marotte en date a pourtant fait des émules auprès de ses admiratrices et des autres.

Dans son livre Goop Clean Beauty (paru fin décembre 2016 mais non traduit à ce jour), Gwyneth Paltrow vante ainsi les bienfaits du clean sleeping, soit le fait de faire du sommeil une priorité absolue et de dormir au moins 7 à 8h d'affilée de la meilleure façon possible et cela chaque nuit. Le bien dormir doit passer devant l'alimentation, le sport, et les produits de beauté. Désignant cette pratique comme LA tendance santé de 2017, l'actrice d'Iron Man estime que le clean sleeping joue un rôle capital "sur l'appétit et le niveau d'énergie".

Clean sleeping
Clean sleeping

Le clean sleeping en pratique

Evidemment, Gwyneth Paltrow ne se contente pas de nous inviter à mieux dormir. Le clean sleeping, c'est tout un rituel à mettre en place.

1 – Se coucher tous les soirs à la même heure

Sur ce coup-là, la star hollywoodienne n'a rien inventé. Tous les experts vous diront que se coucher tous les soirs à la même heure permet de s'endormir plus facilement et de ne pas déglinguer son horloge interne. De son côté, Gwyneth Paltrow conseille de se coucher au moins quatre fois par semaine à 22h30.

2 – Dormir au moins 8h par nuit

Selon Gwyneth Paltrow, il est important de dormir au moins 8 heures par nuit, voire 9 ou 10 heures si possible. Une idée qui donne envie mais pas franchement facile à tenir au quotidien. Dormir 7 à 8 heures chaque nuit est néanmoins fortement conseillé en général.

3 – Faire attention au grignotage et à la caféine

Si on connaît un peu le style de vie de Gwyneth Paltrow, on sait que la star est plutôt une adepte des repas très légers. Pour un sommeil réparateur chaque nuit, elle recommande de prendre son petit-déjeuner dans la demi-heure qui suit son réveil, d'éviter les grignotages, de boire beaucoup d'eau et d'arrêter la caféine après 12h. Jusqu'ici, on est plutôt pour.

4 – Éviter les appareils technologiques avant de se coucher

Là encore, Gwyneth n'a rien inventé. Il a été prouvé que la lumière bleue émise par les appareils tels que les téléphones, ordinateurs et tablettes avait un effet néfaste sur notre sommeil et freinait la production de mélatonine (hormone du sommeil). Notre conseil à nous ? Ouvrez plutôt un livre, une étude a prouvé que la lecture favorisait l'endormissement.

5 – Vaporiser une brume à la lavande sur son oreiller

Pas bête la Gwyneth ! En effet, plusieurs recherches ont démontré que la lavande pouvait ralentir notre rythme cardiaque, diminuer notre pression artérielle et notre niveau de stress. Une étude publiée en 2012 a même révélé que les personnes qui respiraient de la lavande avant de s'endormir vivaient un sommeil plus profond et réparateur. Si la star conseille de vaporiser de la brume à la lavande sur son oreiller, il est aussi possible de déposer quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur.

6 – Se masser et méditer

Dans son livre, Gwyneth Paltrow conseille de masser ses contractions musculaires autour du crâne et des pieds, puis de terminer son rituel par de la méditation. Des techniques connues pour favoriser la relaxation mais dont vous pouvez évidemment vous passer si ce n'est pas votre truc.

7 – Tenir un carnet

Quoi de mieux pour se rendre compte des effets positifs du clean sleeping que de prendre des notes ? L'actrice conseille ainsi de garder un carnet sur sa table de nuit et de noter les impacts de ce nouveau rituel de sommeil sur votre vie quotidienne. Au bout de quelques jours, vous devriez commencer à vous rendre compte des résultats.