Comment arrêter de se faire du souci : 6 conseils scientiquement prouvés

Conseils pour combattre le stress scientifiquement prouvés
Conseils pour combattre le stress scientifiquement prouvés
Entre le bureau, la maison et les imprévus, difficile de ne pas céder de temps en temps à la panique. Et si vous appreniez à combattre le stress ? Retour sur 6 conseils scientifiquement prouvés pour arrêter de se mettre la rate au court bouillon.
A lire aussi
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour faire durer son couple
Mag
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour...

A grand renfort d'études et d'expériences sur le sujet, on sait aujourd'hui qu'il existe des méthodes simples et scientifiquements prouvées pour venir à bout de l'anxiété. Lorsque l'on sait que cette tension peut contribuer à des problèmes de santé chroniques comme l'hypertension, des maux de tête voire un état dépressif, il est urgent d'agir.

1- Écrivez

Écrire, oui, mais pas n'importe quoi ! Deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, dresser la liste de toutes les choses pour lesquelles vous vous estimez chanceuse (un mec à l'écoute, une bonne santé, un job qui vous plaît, l'achat d'une nouvelle voiture...). Chaque fois que vous vous sentez anxieuse, relisez ce que vous avez écrit. La seconde alternative est à faire chaque soir : écrivez trois choses positives qui ont éclairé votre journée. Comme l'a démontré l'étude de Martin Seligman de l'Université de Pennsylvanie, les personnes qui savent pourquoi elles sont heureuses gèrent mieux le stress car elles savent relativiser.

2- Faites de la méditation

Selon une expérience réalisée sur près de 3515 personnes par le JAMA Internal Medicine, revue internationale de médecine, faire de la méditation aiderait à se sentir mieux et améliorait la qualité de votre sommeil. Contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas obligatoire de se mettre en position du lotus en prononçant "haouuuumeee". Trouvez un endroit calme, installez-vous confortablement et faites quelques exercices de "pleine conscience", cette forme de méditation thérapeuthique qui consiste à porter son attention vers l'instant présent et serait un excellent allié contre le stress. 5, 10, 15 minutes ou plus ? A vous de choisir !

3- Défoulez-vous

Un esprit sain dans un corps sain. Il ne s'agit pas de devenir une athlète de haut niveau mais tout simplement de bouger. Bouger pour soulager votre esprit et ainsi réduire la quantité d'hormones de stress dans votre corps et apaiser les tensions. Une étude américaine a même démontré que les personnes faisant régulièrement du sport étaient 25% moins susceptibles de développer une dépression ou un trouble anxieux.

4- Délimitez un "temps de stress"

Et si stresser devenait un jeu ? Chaque jour, accordez-vous un moment dans la journée pour stresser. Mais attention, "pas plus de 30 minutes", explique la psychologue Jelena Kecmanovic, spécialisée en troubles de l'anxiété. Ainsi, vous éviterez de vous miner le moral tout au long de la journée pour des choses sur lesquelles vous n'avez certainement aucune emprise pour le moment.

5- Donnez aux autres

"La recherche démontre que les gens heureux sont moins auto-centrés que la moyenne et veulent aider autrui", explique la psychologue Dominick D. Hankle. Un fait confirmé par Elizabeth Dunn de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) qui, à travers trois expériences différentes, a montré que dépenser pour les autres rendait plus heureux que dépenser pour soi. Là où cela est intéressant, c'est que donner, ce n'est pas seulement matériel. Vous pouvez aussi apprendre à donner de votre temps et de votre attention.

6- Dormez

Il faudrait dormir au moins 6 heures et 15 minutes par nuit et de manière continue, pour mener une vie apaisée. C'est ce que révèle une étude menée par la société britannique Yeo Valley. Sur un échantillon de personnes âgées de 18 à 65 ans, celles qui dormaient au moins 6 heures ont déclarés avoir une plus haute satisfaction personnelle dans leur vie que les autres. Attention tout de même ! On conseille en général de dormir au minimum 8 heures par nuit. Le manque de sommeil, même à court terme, favorise l'irritabilité et le stress. A vous donc de trouver le rythme qui vous convient.