Comment éviter d'avoir mal au dos en portant son sac à main

Comment porter son sac à main pour éviter le mal de dos
Comment porter son sac à main pour éviter le mal de dos
Si vous avez pris l'habitude de transformer votre sac à main en véritable caverne d'Ali Baba, alors il y a de fortes chances pour que le mal de dos vous guette. Heureusement, un chiropracteur s'est penché sur votre cas (et celui de millions d'autres personnes) et dévoile ses conseils pour enfin se débarrasser des douleurs tout en apprenant à mieux porter son sac.
A lire aussi
Customiser son sac à main : 4 accessoires stylés à piquer aux fashionistas
News essentielles
Customiser son sac à main : 4 accessoires stylés à piquer...

Lorsqu'on a mal au dos, on blâme souvent la position que l'on adopte au bureau, le stress ou encore un exercice sportif un peu violent. Mais saviez-vous que les douleurs dorsales peuvent être aussi provoquées par notre bon vieux sac à main ? C'est en tout cas ce qu'affirme Todd Sinett, un chiropracteur américain, au site Mind Body Green. Le problème est facile à décrypter : femme comme homme (qui utilisent des pochettes par exemple), nous avons tous tendance à fourrer le plus d'objets possible dans notre sac. Une mauvaise idée qui va pousser le corps à pencher plus d'un côté que de l'autre et qui va créer des tensions dans la nuque et les muscles des épaules.

En tout premier lieu, il est donc primordial d'alléger son fourre-tout. On oublie le gros pavé de 500 pages ou encore la trousse à maquillage hyper lourde, et on privilégie les objets légers. Todd Sinett conseille également d'utiliser un sac à main plus petit, et rappelle qu'un sac quel qu'il soit, ne doit pas peser plus de 10% du poids de celui qui le porte. Et parce que ce chiropracteur est décidément quelqu'un de sympathique, il a donné quelques autres conseils à prendre en compte pour éviter les douleurs dorsales liées au port du sac à main :

1 - Un sac avec poignée

Certes, un sac à bandoulière, c'est tentant. On peut ainsi le porter sur son épaule sans s'encombrer. Mais le chiropracteur estime qu'il vaut mieux choisir un sac qui est muni d'une bandoulière ainsi que d'une poignée (comme sur un cartable) : "En utilisant la poignée, on décompresse les tensions qui se trouvent dans le cou, les épaules et le bas du dos".

2 - Un sac à dos

Le sac à dos se portant sur les deux épaules, il empêche notre corps de pencher d'un côté et fait donc office d'allié idéal. La bonne nouvelle ? Si on associait autrefois le sac à dos à nos années collège, de nombreux créateurs et marques de prêt à porter ont redonné ses lettres de noblesse à l'accessoire. De quoi se débarrasser de son mal de dos sans avoir l'air d'une adolescente.

3 - Alterner les côtés

Cela peut paraître logique : alterner d'épaule (ou de coude) permet de déloger les tensions. Mais comme l'explique Todd Sinett, nous avons tellement l'habitude de porter notre sac d'une certaine façon qu'alterner les côtés ne semble pas naturel. Une seule solution : se forcer. "Plus vous le ferez, plus le geste deviendra confortable", assure-t-il. Selon lui, lorsqu'on porte deux sacs (un sac à main et un sac de gym par exemple), il est également impératif d'en porter un sur chaque épaule et non sur la même.

4 - Ranger son smartphone

Généralement, l'épaule sur laquelle repose notre sac à main se trouve du même côté que notre main qui tient le téléphone portable. Et ça, c'est extrêmement mauvais : "Cela va accroître le déséquilibre du corps provoqué par un sac lourd. Alors utilisez le plus possible une oreillette, ou évitez carrément de téléphoner".

5 - Faire attention à ses chaussures

Et oui, ce que l'on choisit de porter à nos pieds a aussi une incidence sur notre mal de dos. Comme l'explique Todd Sinett, les escarpins vont aggraver le déséquilibre du corps tandis que les chaussures plates vont justement corriger la position. Et si vous n'êtes pas prête à mettre de côté votre paire de stilettos, le chiropracteur conseille de venir au bureau à plat (en sneakers par exemple) et de changer de chaussures une fois sur place. Chaussures que vous aurez préalablement laissé au bureau et non transporté dans votre sac à main bien sûr.

6 - Sortir sans sac

Plus facile à dire qu'à faire ! Pourtant, laisser son sac à main à la maison de temps en temps permet au corps de se détendre totalement. Dans ces cas-là, vous pouvez miser sur une pochette, ou si vous porter des vêtements avec des poches, sur un simple porte-cartes.